Escapade en Malaisie, nos souvenirs inoubliables de Kuala Lumpur

Escapade en Malaisie, nos souvenirs inoubliables de Kuala Lumpur

Pour finir l’année 2025 en beauté, nous avons décidé de poser nos valises en Asie, et plus précisément en Malaisie. Nous avons passé la dernière semaine de l’année à découvrir la trépidante ville de Kuala Lumpur. C’était un voyage riche en émotions et en découvertes que je ne suis pas près d’oublier et que j’aimerais vous partager.

Découverte de la jungle urbaine

D’abord, pour bien nous repérer, nous avons opté pour le fameux bus touristique (« Hop-on Hop-off »). C’était l’idéal pour avoir un premier aperçu des différents quartiers.

Ce qui frappe tout de suite à « Kuala », comme on l’appelle ici, c’est ce mélange de modernité vertigineuse et de traditions.

Nous avons pu admirer les immenses gratte-ciels qui dessinent l’horizon de la ville. Impossible de ne pas lever la tête devant la Menara Kuala Lumpur (KL Tower), la tour Exchange 106, ou la gratte ciel Merdeka 118. C’est une architecture impressionnante qui donne le tournis.

Un réveillon sous les étoiles

Pour le passage à la nouvelle année, nous voulions marquer le coup en passant la soirée du 31 décembre sur l’esplanade totalement verte, tout près de la KL Tower. L’ambiance était électrique.

À minuit pile, nous avons été totalement éblouis par le feu d’artifice. Voir le ciel s’illuminer au-dessus de cette ville futuriste restera un de nos plus beaux souvenirs de fête.

Plongée au cœur de la ville et pose photo obligatoire

Une autre expérience marquante a été la visite de l’Aquaria KLCC, ce grand aquarium situé juste au sous-sol des tours jumelles. C’est un monde à part.

Nous avons été fascinés par le tunnel transparent. On a vu des requins, des raies immenses et toutes sortes de poissons tropicaux nageant juste au-dessus de nos têtes. C’était un spectacle apaisant et majestueux.

Bien évidemment, nous ne pouvions pas quitter le quartier sans la traditionnelle séance photo devant les Tours Petronas. C’est vraiment l’étape incontournable. Ces tours jumelles sont encore plus belles en vrai qu’en photo.

Rencontre avec la faune asiatique

Nous avons consacré une demi-journée à visiter le célèbre Zoo Negara, non loin de la ville. Nous avons l’habitude de voir certains animaux dans les documentaires, mais les voir en vrai, c’est autre chose.

En effet, nous avons pu observer des grands serpents, des lézards volants étonnants, des caïmans, mais aussi de grands mammifères que nous n’avons pas chez nous. Une vraie leçon de nature.

La magie de Jalan Alor et détente absolue

Kuala Lumpur, c’est aussi le paradis des gourmands. Nous sommes allés dans la fameuse rue de la street food, appelée Jalan Alor.

Le concept est génial : le jour, c’est une route normale pour les voitures, mais la nuit, elle se transforme en un immense restaurant à ciel ouvert.

On y trouve de tout : des petites brochettes grillées, des plats malaisiens raffinés et une incroyable variété de fruits, dont le fameux Durian, le « roi des fruits ».

Après avoir bien marché et bien mangé, nous avons profité des nombreux salons de massage présents dans le quartier. Rien de tel qu’un bon « foot massage » pour soulager un corps fatigué par les visites. Un pur bonheur.

De la hauteur à Genting Highlands

Pour finir notre séjour, nous avons pris de la hauteur, au sens propre. D’abord en montant à 300 mètres sur la KL Tower pour une vue panoramique époustouflante sur toute la ville (les photos y sont incroyables).

Ensuite, nous avons fait une excursion à Genting Highlands. C’est un site touristique pittoresque perché sur la montagne, accessible via un téléphérique spectaculaire.

Là-haut, nous avons été impressionnés par le magnifique temple chinois Chin Swee Caves, avec son grand Bouddha et ses sculptures détaillées.

Ensuite, changement d’ambiance total avec la visite d’une immense galerie commerciale. On y trouve tout : boutiques de luxe, restaurants, jeux pour enfants, et même un espace unique aménagé pour vivre l’expérience de la neige en pleine Asie tropicale.

L’effort récompensé aux Batu Caves

Enfin, impossible de parler de ce voyage sans évoquer les grottes de Batu (Batu Caves). C’est un lieu de pèlerinage hindou très important.

Le site est dominé par une statue dorée gigantesque. Pour mériter la visite de la grotte principale, il faut grimper des centaines de marches colorées. L’effort en vaut la peine, le lieu est mystique et grandiose.

Ce voyage en Malaisie a été une magnifique parenthèse pour clôturer l’année. Nous rentrons avec des images plein la tête.

Rasamy

2 réflexions au sujet de « Escapade en Malaisie, nos souvenirs inoubliables de Kuala Lumpur »

Laisser un commentaire