Après une semaine de dur labeur, beaucoup de familles cherchent un endroit pour se ressourcer le temps d’un week-end. Cela permet de sortir du calvaire des embouteillages quotidiens de Tanà, de réinjecter un peu d’air frais et de vivre autre chose que la routine. De plus, comme nos tâches quotidiennes nous obligent souvent à puiser toutes nos réserves d’énergie, il faut de temps en temps consacrer ne serait-ce qu’un ou deux jours pour recharger nos batteries. Il faut savoir ralentir nos rythmes, laisser nos ordinateurs, éteindre nos portables et arrêter les réseaux sociaux, etc. Le changement de cadre de vie permet également de raviver la flamme du couple qui risque de s’éteindre à petit feu avec le stress permanent en ville. Pour cela, voici quelques endroits pour s’évader et passer le week-end pas loin de Tanà.
Ampefy sur la RN1
Dès qu’on parle d’Ampefy, l’on pense immédiatement à l’hôtel Kavitaha avec ses chambres confortables et sa piscine, sans oublier bien évidement la dégustation de poissons accompagnés d’une salade de cresson dans son grand restaurant tout en appréciant une vue splendide sur le grand lac. Cependant, Kavitaha est devenu tellement célèbre qu’y trouver une chambre libre le week-end devient parfois très difficile.
Pour ceux qui cherchent un peu plus de calme, il faut continuer la piste qui passe près de Kavitaha sur quelques centaines de mètres plus loin pour trouver Ampefy Lodge. Cet établissement, en plus de sa très grande tranquillité surplombe également le lac d’Ampefy.
Juste en face d’Ampefy Lodge, en bas de pente, deux petites belles maisons sont aussi en location. Il s’agit de maisons au toit de chaume avec tout le confort nécessaire. Munies d’une cuisine et d’une terrasse verte offrant une superbe vue sur le lac, ces maisons sont particulièrement adaptées aux besoins des petites familles.
Sinon, vous pouvez également choisir l’hôtel Eucalyptus d’Ampefy qui se distingue par ses chambres encore plus vastes et plus confortables et sa grande et magnifique piscine. Son restaurant est aussi pourvu d’une large terrasse au bord d’un autre grand lac d’Ampefy.
Mantasoa Lodge sur la RN2
Situé au bord du lac du même nom, Mantasoa Lodge est également un endroit idéal pour se détendre. Outre ses magnifiques bungalows, l’hôtel dispose d’un restaurant et d’une grande terrasse qui donnent une très belle vue sur le lac. Ce site offre plusieurs types d’activités de détente et de loisirs tels que la piscine, les randonnées en quad ou en VTT, le tour du lac en pédalo ou en vedette, etc. Il est connu comme étant l’unique hôtel « pied dans l’eau » autour du Lac de Mantasoa.
Si vous avez encore envie d’aller un peu plus loin, vous pouvez continuer votre route sur la RN2 jusqu’à Andasibe et passer un séjour totalement isolé du reste du monde dans le site d’Eulophiella (lire ici).
Anjozorobe Angavo sur la RN3
La forêt d’Angavo Anjozorobe est un vrai havre de paix, situé à environ 90 km d’Antananarivo. Un billet a été déjà consacré à ce site écotouristique (lire ici)
Abed Nego sur la RN4
Se trouvant à Andranovelona, Abed Nego fait partie des quelques rares endroits d’évasion sur la route de Majunga. Avec ses bungalows relativement simples mais confortables, sa grande piscine, sa salle de karaoké et son beau jardin, il s’agit d’un endroit idéal pour s’évader à une trentaine de kilomètres seulement à l’ouest d’Antananarivo, facilement accessible par la RN4. Vous pouvez également faire une randonnée sur le massif de « lohavohitra » dans cette zone.
Le Carat sur la RN7
Le Carat se situe seulement à une vingtaine de km de Tana sur la route d’Antsirabe en prenant une bifurcation à gauche de la RN 7 au niveau du village d’Ambatofotsy. Il se singularise par l’existence d’une piscine à débordement ayant une vue panoramique sur un autre lac d’Antananarivo. Offrant également une belle vue sur le lac, le restaurant vous propose un menu atypique comme la viande de sanglier, de pintade et de sarcelle, outre bien évidemment les grands tilapias du lac.
Le déjeuner est animé tous les week-ends par un groupe local jouant superbement les célèbres chansons des Mahaleo, Tsiakoraka, Eric Manana, etc. Les chambres sont aussi relativement simples mais bien entretenues. Outre la piscine, la petite aire de jeux pour les enfants et le tour du lac en pédalo ou en vedette, l’établissement est surtout connu pour son parc thématique « Gasikara », accessible uniquement par vedette en traversant le lac. Ce parc donne un aperçu non seulement de la biodiversité malgache mais aussi des styles architecturaux traditionnels des différentes régions du pays ainsi que des scènes de la vie quotidienne des paysans. Un musée d’Art et d’Ethnologie existe également dans ce parc.
Bel article! Mais ce serait bien si vous ajoutiez des précisions côté pratique comme les moyens de transport en commun et le budget. Et une petite demande de ma part: un article sur les bons plans pour un week-end près de Tana pour petit budget! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les moyens de transport, des taxi-brousses desservent tous ces endroits (Ampefy, Mantasoa, Andranovelona, Ambatofotsy) mais je ne connais pas les prix. Quant au budget, pour tous mes billets, j’ai délibérément choisi de ne pas en parler pour éviter justement des commentaires qui sortent un peu du sujet. L’important pour moi, c’est d’indiquer aux lecteurs l’existence de tous ces endroits magnifiques où l’on peut passer des vacances ou juste un week-end. Il leur appartient après de s’informer sur les prix ou le budget nécessaire pour y aller. Mais en tout cas, je vous remercie sincèrement de votre visite et de votre commentaire.
J’aimeJ’aime
Article sympa mais quand même tourné autour des hotels et assez peu des activités et visites a faire autour de ces lieux de repos.
J’aimeJ’aime
Très intéressant mais si vous ajoutiez , non pas les prix mais au moins les contacts ce serait mieux pour les compléments d’infos.
Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite et votre commentaire. Je n’ai malheureusement pas leur contact, mais je pense qu’ils ont tous au moins un compte FB, voire un site web.
J’aimeJ’aime
d’autres endroit a proximité de tana a proposer? qui ne soit pas trop connue pour qu’il y ai trop de monde
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre commentaire. Plusieurs articles de ce blog parlent également d’autres endroits à visiter dans et autour d’Antananarivo pour une randonnée ou un pique-nique.
J’aimeJ’aime