Mes livres

Mes livres

J’ai toujours aimé lire les poèmes des écrivains malgaches, dont particulièrement ceux du grand poète Rado. En même temps, j’ai commencé à écrire des vers rimés ou non depuis l’âge du lycée. Depuis dix ans maintenant, j’ai décidé de consacrer beaucoup de mes temps libres à cette passion qu’est l’écriture et de tout sauvegarder. D’où la naissance de ce blog de Rasamy en français puis d’un autre blog, cette fois en malgache, intitulé Rediredin-dRasamy. 

Si le Blog de Rasamy raconte essentiellement mes périples dans les différentes Régions de Madagascar tout en vantant la beauté de mon pays, ainsi que des sujets divers relatifs à l’environnement et à l’urbanisme, le Rediredin-dRasamy lui est surtout destiné à publier mes œuvres poétiques.

Poursuivant cette démarche de partage, j’ai transformé une sélection de mes articles du Blog de Rasamy en un ouvrage intitulé « Voyages et découvertes à Madagascar ». Ce livre relate mes périples à travers les 22 régions de la Grande Île, avec l’ambition de promouvoir le tourisme local et de faire découvrir les richesses de notre pays.

J’ai également décidé de donner une vie d’une autre façon à cet amour pour l’écriture de poèmes. Mon premier recueil de poésie, intitulé « Hafatra », est ainsi venu au monde. Ce livre de 90 pages comprend plusieurs dizaines de mes œuvres qui traduisent mes humeurs, mes émotions, mes ressentis et mes rêveries. Depuis ce premier opus, mon parcours poétique s’est enrichi de deux autres recueils, « Saina miabo » et « Resy ny mangina », portant ainsi à trois le nombre de mes recueils de poèmes.

Ne me focalisant pas sur un seul thème, je m’inspire de la vie quotidienne des gens. Mes écrits parlent d’amour, de patrie, de politique, de la société malgache en général, de la pauvreté, etc. Je n’ai nullement appris ni approfondi la littérature. Je me suis donc tout simplement laissé transcender par mes inspirations pour écrire. Ces ouvrages sont pour moi un savant mélange de plaisir, de satisfaction personnelle et d’une envie pressante de partager ma vision des choses.

Rasamy