L’événement de la semaine dernière a été bien évidemment cette pagaille créée par le vote d’une motion de déchéance du Président par les députés dont le nombre exact des votants fait encore polémique. Un événement largement relayé par les médias nationaux et surtout internationaux si bien que l’autre manifestation dont l’envergure n’en est pas moins importante est passée presque inaperçue. Il s’agit du salon international du tourisme qui s’est déroulé au Carlton Anosy du 28 au 30 mai. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le visiter, je vais vous citer quelques renseignements pertinents, notamment pour ceux qui aiment découvrir les différents endroits magiques de notre pays.
Le premier site extraordinaire qu’on entend rarement parler étant le Nosy Saba qui est une île paradisiaque située près du parc national de Sahamalaza, accessible uniquement en avion privé ou en vedette à partir d’Antsohihy ou Nosy Be. C’est une île privée totalement isolée couverte d’une végétation luxuriante, abritant quelques espèces faunistiques rares et au milieu de laquelle s’est implanté un hôtel de luxe. Bien évidemment, ce n’est même pas la peine d’envisager d’y aller sans un portefeuille bien garni, avec une nuitée dépassant les 120 euros et un frais de transport en vedette qui se monte à 200 euros par personne.
Une autre information intéressante que beaucoup savent peut être déjà est l’existence d’un prestataire de service assurant le transport des touristes et vacanciers de Toamasina vers l’île Sainte Marie, à raison de 40.000 ariary par personne. Le trajet se fait en voiture jusqu’à Soanierana Ivongo avant d’y prendre la vedette Gasikara be d’une longueur de 17 m. Pouvant transporter jusqu’à une soixantaine de passagers, l’embarcation est munie de deux moteurs de 500 CV, de gilets de sauvetage, d’une radio VHF et de fusée de détresse. La sécurité n’est donc plus un souci majeur. Aussi, n’est-il plus nécessaire de prendre un avion depuis Tanà pour assister au festival des baleines qui a été jusque là l’apanage des touristes étrangers.
D’autres sites moins connus du public se sont révélés durant ce salon et dont les différents offices du tourisme régionaux ont rivalisé d’imagination pour leur promotion par le biais de brochures et d’autres supports de communication. Parmi les Régions encore peu visitées par les nationaux mais qui regorgent de nombreux sites intéressants figure celle de Vatovavy Fitovinany. Le tourisme dans cette région se limite surtout à la visite du parc national et du site thermal de Ranomafana alors que de nombreux autres circuits y sont proposés tels que : le train FCE vers Manakara, le canal des pangalanes de Manakara vers Nosy Varika, les cascades, le palais royal Fenovola de Vohipeno, les manifestations culturelles comme le Sambatra de Mananjary, les circuits de randonnées pour visiter des célèbres villages Tanala comme Ambodipaiso Sud, …
Enfin, contrairement à ce que j’ai toujours pensé la forêt d’Angavo Anjozorobe n’est finalement pas la forêt naturelle la plus proche de Tanà. Nous avons encore celle d’Angavokely qui constitue en même temps le point culminant de la Région Analamanga. Pour y accéder, il faut prendre une piste de 5 km à partir de la RN2 sur la droite à la sortie Est de Carion (PK29). Cette station forestière de 740ha qui se singularise par sa forte richesse en orchidées constitue un endroit idéal pour des randonnées pédestres, des excursions en VTT et des escalades, à courte distance de la capitale.
Une réflexion au sujet de « Salon ITM »