Namaza, le circuit le plus fréquenté d’Isalo

Namaza, le circuit le plus fréquenté d’Isalo

Le Parc National d’Isalo est l’un des plus beaux parcs de Madagascar et en même temps le site le plus visité par les touristes internationaux. Sous la gestion de Madagascar National Parks, Isalo se situe dans le Sud de Madagascar au bord de la RN7 à environ 690 km de la Capitale, dans la Région de Ihorombe. Formé par un massif ruiniforme de grès continental, il a une géomorphologie typique et une végétation rupicole endémique ainsi qu’une richesse faunistique dont la grande majorité sont endémiques de Madagascar.

Avec une superficie de 81 540 ha, le parc d’Isalo compte plusieurs circuits touristiques allant de deux heures à 10 jours de trek. Le circuit le plus court et le plus fréquenté par les visiteurs porte le nom de circuit Namaza que je vous invite à découvrir à travers ce billet, pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Isalo.

Bien qu’assez court, le circuit Namaza permet aux visiteurs d’apprécier la beauté de ce parc et les richesses naturelles qu’il contient tant sur le plan biodiversité que sur les ressources géologiques dont les montagnes et canyons qui le caractérisent. Tout le long du sentier, vous serez émerveillé tout d’abord par les curiosités géologiques du parc.

En effet, outres les plantes et les animaux sauvages, le parc se distingue par ses massifs rocheux avec des gorges, des falaises et des crêtes ayant une altitude variant entre 515 et 1268 m. Suite à l’action des eaux et des vents, l’érosion a artistiquement découpé ces massifs, les transformant en des oeuvres aux formes spectaculaires.

Après un petit dénivelé, le sentier passe dans une petite forêt où l’on observe entre autres les lémuriens emblématiques de Madagascar comme le maki ou Lemur catta. Vous pouvez également apprécier ici les plantes endémiques comme les Pachypodium et d’autres espèces végétales étonnantes qui se sont adaptées au climat sec de cette Région.

Outre les makis de Madagascar, d’autres espèces de lémuriens s’y rencontrent également peu ou prou facilement à l’instar des beaux Propithèques ou bien les Lemur fulvus sans oublier les oiseaux, les caméléons et les lézards caractéristiques du Sud de Madagascar.

Le circuit passe ensuite le long d’un cours d’eau qui s’écoule dans une sorte de canyon. A certains endroits, le sentier est taillé dans la roche. La rivière est bordée soit de rochers, soit d’une végétation humide, soit de bancs de sable. L’accès n’est pas toujours très facile mais le paysage et le climat au milieu de ces canyons sont tout simplement extraordinaires.

A première vue, les plateaux du massif sont arides et peu boisés, mais les circuits passent essentiellement dans des canyons ombragés et surtout humides favorisant le développement d’une végétation luxuriante. C’est ce qui fait la particularité de ce Parc où sur un transect qui part de la vallée jusqu’au sommet, vous verrez un changement de la végétation de façon radicale. Les plateaux vous offriront de superbes vues panoramiques tandis que les canyons vous permettent d’observer une multitude de vie et un microclimat particulièrement agréable.

En suivant le cours d’eau, le circuit monte vers le premier bassin naturel appelé « piscine bleue ». Il s’agit de la première piscine naturelle où l’eau particulièrement fraiche vous procure une belle sensation de bien être. La piscine naturelle n’étant pas profonde, l’on peut s’y baigner sans difficulté.

Juste à quelques mètres de cette première piscine, vous verrez le deuxième bassin, qui porte cette fois le nom de « piscine noire » du fait qu’ici la lumière ne pénètre pas dans le canyon, et l’eau est très profonde atteignant jusqu’à 8 m selon les guides.

Outre les deux piscines naturelles, vous pouvez également visiter la célèbre Cascade des Nymphes qui se situe un peu en hauteur à une dizaine de minutes de la piste. Le dénivelé est ici assez important. En effet, faire une visite à Isalo, c’est aller de canyon en canyon, de cascade en cascade, de piscine naturelle en piscine naturelle, en passant le long de rivières. Après avoir passé du temps pour se ressourcer au niveau de ces piscines et cascades, il faut redescendre par le même chemin et faire un pique-nique dans la forêt tout en observant les lémuriens qui sont descendus des montagnes pour approcher les visiteurs.

En effet, Madagascar National Parks a installé une aire de repos au milieu du circuit Namaza sous l’ombre des arbres. Les guides d’Isalo vous proposent toujours de prendre un déjeuner pique-nique ici à la fin du circuit. Pour cela, vous aurez comme menu, du poulet grillé accompagné du riz cantonnais et de crudités variées, avec des fruits natures comme desserts.

Notez qu’outre le circuit Namaza, plusieurs autres circuits sont proposés dans le PN d’Isalo à savoir : Circuit Piscine naturelle, Circuit Via Ferrata, circuit VTT ou Grand circuit VTT, Circuit Malaso, Circuit Anjofo, Circuit Canyons des Makis et des Rats, et le Circuit Crête. Vous avez donc largement le choix en fonction de votre disponibilité et surtout de vos capacités physiques.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s