Avez-vous déjà visité le bourg de Saint Augustin?

Avez-vous déjà visité le bourg de Saint Augustin?

Saint-Augustin, connue également sous le nom malgache de Anantsono, est une Commune Rurale située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Toliary dans la Région Sud-Ouest de Madagascar. Ce bourg se caractérise par la présence d’une part de la magnifique baie de Saint Augustin. D’autre part, il est situé au pied de grandes falaises calcaires blanches à l’embouchure du fameux fleuve Onilahy.

Formée essentiellement de l’ethnie Vezo, la population de Saint Augustin pratique la pêche comme activité principale à l’aide de pirogues à balanciers. Les ressources halieutiques y sont particulièrement abondantes. Vous pouvez ainsi admirer au quotidien le spectacle coloré des sorties et retour de pêche de ces pirogues.

Saint Augustin est également un autre endroit à visiter impérativement dans le sud de la ville de Toliary. A partir de Saint Augustin, vous pouvez à bord d’une pirogue, accéder aux différents sites touristiques comme Andoharano, Sarodrano, Nosy Ve, Anakao, l’aire protégée de Tsinjoriaka, sans oublier l’observation des flamants roses et la remontée du fleuve Onilahy jusqu’à Sept Lacs.

Il ne faut pas oublier de faire une visite guidée à travers ce gros village. Vous verrez une église, le marché communal, le centre de la ville sans oublier l’ancienne maison du Roi, etc.

En effet, historiquement, c’est là que s’établit au XIXe siècle une famille royale, descendante des Andrevola, et tous les dix ans, les villageois y entretiennent la vénération des reliques royales à travers le Fitampoha ou bain sacré.

Outre la plage et la mer dans la baie, l’embouchure d’Onilahy ainsi que la visite de la ville, une autre activité touristique interessante est également proposée par les guides à Saint Augustin. Il s’agit de faire une excursion vers Andoharano. Pour y aller, à bord d’une pirogue traditionnelle, il faut remonter un cours d’eau jusqu’à sa source d’eau douce qui forme une magnifique piscine naturelle appelée Andoharano. Tout le long du trajet, vous verrez des paysages splendides et croiserez des pêcheurs sur les rives.

La ville de Saint Augustin compte deux établissement d’hébergement et de restauration, à savoir Le Paradis d’Esperance et l’Auberge de la source chez Adexi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s