Sarodrano, un site touristique à découvrir à Toliary

Sarodrano, un site touristique à découvrir à Toliary

Sarodrano est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Toliary. C’est l’un des meilleurs sites touristiques de la Région Sud-ouest de la Grande île bien qu’encore moins connu par le grand public malgache. Pour y aller, il faut d’abord suivre la RN7 depuis la ville de Toliary jusqu’au PK10. De là, il faut bifurquer à droite et prendre une route en terre sur environ 20 km, et vous arriverez tout d’abord au niveau du premier grand attrait touristique de Sarodrano, à savoir la fameuse grotte du même nom.

Une grotte connue mondialement

La grotte de Sarodrano est déjà connue mondialement de par ses caractéristiques uniques. Cette somptueuse grotte se situe entre la mer et une colline couverte d’une forêt appartenant à l’aire protégée de Tsinjoarivo. L’eau qui coule dans la grotte est une eau douce issue d’une rivière souterraine longue de 70km depuis un endroit appelé Sept Lacs. Ces derniers sont des lacs sacrés situés loin en amont et qui constituent également des attractions touristiques à part entière dans cette Région.

Cette eau douce de la grotte est d’une clarté exceptionnelle et abrite de nombreux poissons d’eau douce dont certains individus sont de grande taille. L’eau se déverse ensuite dans la mer qui se trouve uniquement à 10 mètres de distance de la grotte. La grotte forme une large piscine naturelle procurant un réel plaisir aux visiteurs tout en appréciant le spectacle offert par les poissons dans l’eau. Beaucoup font en même temps un pique-nique à cet endroit. Il faut toutefois respecter certains tabous. Le porc y est par exemple interdit. Le prix d’entrée est de 5000 ariary par personne.

Un village typiquement Vezo

Le village de Sarodrano se localise à quelques kilomètres seulement de la grotte. Le village qui s’est implanté au milieu d’une étendue de dunes de sable blanc, forme une flèche littorale sur plus de 3 kilomètres de long. L’ensemble, formé du village et des dunes, est bordé de part et d’autre de mangrove et de récifs coralliens. La visite de cette forêt de mangroves fait partie des activités touristiques à faire à Sarodrano.

Ici, pratiquement toutes les familles disposent d’au moins une pirogue à voile ou à balancier. Ces pirogues traditionnelles constituent en même temps le moyen de production et de transport de cette population formée en très grande majorité par l’ethnie Vezo. Cette dernière est très connue pour son agilité à pratiquer la pêche en pleine mer. Vous ne manquerez pas d’observer toutes ces pirogues alignées tout le long de la plage en attendant le départ pour la pêche.

Outre la pêche, les habitants de Sarodrano pratiquent également la culture d’algues vertes. Cette activité se fait en mer mais aussi sur terre. Il s’agit donc d’une autre source de revenu non négligeable pour la population. Chaque ménage pratiquant possède de ce fait dans leur cour des étalages pour sécher les algues vertes avant leur mise en vente.

Un lieu idéal pour les activités nautiques

Parmi les activités touristiques à faire à Sarodrano figurent la plongée sous marine, le snorkeling, le parapente, le kitsurf et bien évidemment la plage. Sarodrano est en effet célèbre non seulement pour sa très belle et large plage de sable blanc très fin, mais surtout pour être le spot idéal pour la pratique du parapente et du kitsurf grâce aux vents et vagues plus ou moins intenses. Le site est très prisé surtout par les touristes réunionnais qui adorent ces types d’activités nautiques et sportives.

La particularité de la mer de Sarodrano réside aussi dans la présence d’un vaste récif corallien encore vivant et qui fait l’objet d’une protection par une association locale appelée Tamia. Des activités comme le snorkeling est possible sur cette zone protégée sans toucher toutefois aux corails, sous la surveillance des guides qui vous conduisent à cet endroit à bord de leur pirogue.

Deux lieux d’hébergement très simples

Le village de Sarodrano compte deux hôtels pour ceux qui souhaitent y passer un séjour inoubliable. Le premier qui porte le nom d’Aubèrge des pêcheurs possède une dizaine de bungalows très rustiques qui se distinguent de toutes les cases locales par ses couleurs vertes claires. Son restaurant offre essentiellement des produits de mer frais.

Le second établissement, celui qui historiquement s’est installé le premier au niveau de cette zone depuis longtemps appartient à un italien appelé Andrea, d’où d’ailleurs son nom Chez Andrea. Les chambres sont également ici très simples mais l’ambiance est très conviviale. Les bungalows sont construits uniquement à l’aide de matériaux locaux. La terrasse a une vue imprenable sur la plage et la mer.

Un bellissime Ecolodge

Si vous préférez vous loger dans un établissement plus confortable, vous pouvez choisir la Résidence Eden. C’est un Ecolodge situé à 3 kilomètres seulement du village de Sarodrano sur le même littoral. C’est un lieu idéal également pour s’isoler un peu, loin du tumulte urbain, mais avec tout le confort nécessaire.

L’établissement s’est implanté au bord de la mer et près d’une grande falaise. Chaque bâtiment dispose d’une terrasse avec une superbe vue sur l’océan. Il en est de même pour le restaurant. L’emplacement a été judicieusement choisi pour que vous puissiez admirer totalement le coucher du soleil.

Pendant la saison des baleines, vous n’avez pas besoin de faire une sortie en mer, il suffit de vous détendre et de vous allonger sur la terrasse voire à l’intérieur du bungalow et regarder de loin les grands mammifères à travers les baies vitrées. Outre l’hébergement et la restauration, la Résidence Éden propose aussi plusieurs activités nautiques et organise des excursions marines et terrestres.

Bref, pour vos prochaines vacances à Toliary, outre la visite des sites touristiques qui sont déjà très connus dans le nord de la ville comme Ifaty Mangily ou Salary, n’oubliez pas également de visiter Sarodrano qui se situe seulement à une vingtaine de kilomètres au sud de Toliary. Vous ne serez pas déçu. Sarodrano est à découvrir impérativement.

Rasamy

Une réflexion au sujet de « Sarodrano, un site touristique à découvrir à Toliary »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s