A la rencontre des flamants roses sur le fleuve d’Onilahy

A la rencontre des flamants roses sur le fleuve d’Onilahy

Le flamant rose, cet oiseau magnifique qui se différencie par sa couleur fait partie de la richesse ornithologique de Madagascar. On les trouve au niveau des zones humides dans plusieurs Régions du Pays. Mais si vous cherchez un endroit où l’on peut les observer très facilement et à coup sûr, c’est au niveau de l’embouchure du fleuve d’Onilahy à Saint Augustin dans le Sud-ouest de la Grande île.

Comme il s’agit d’une espèce grégaire, les flamants roses vivent toujours en groupes et un seul groupe peut compter plusieurs dizaines ou centaines voire milliers d’individus.

La particularité de cette espèce réside dans leur plumage en grande partie blanc rosâtre, d’où d’ailleurs son nom. Son bec est rose également avec une pointe noire. Il en est de même pour leurs pattes longues et fines notamment chez les adultes.

Cette couleur rose est due à un phénomène de pigmentation suite à l’ingurgitation de caroténoïdes qui sont abondantes dans les algues et les crustacés, principales nourritures des flamants roses.

A Saint Augustin, une ville qui se situe à 30 kilomètres au sud de la ville de Toliary, des groupes de Flamants roses sont présents quasi-quotidiennement au niveau du fameux fleuve de Onilahy. Ce dernier débouche en effet dans la baie de Saint-Augustin.

Notez qu’Onilahy fait partie des Zones humides Ramsar de Madagascar. Une aire protégée qui porte le nom de Amoron’i Onilahy couvre d’ailleurs 75 kilomètres du cours inférieur du fleuve Onilahy.

A Saint Augustin, des piroguiers proposent aux visiteurs de faire une excursion sur le fleuve d’Onilahy afin d’observer les flamants roses. Après une vingtaine de minutes de bonne navigation à bord d’une pirogue traditionnelle, vous verrez plusieurs dizaines d’individus de cette espèce. Le piroguier essaie de les approcher dans un calme absolu. Une fois arrivé tout près, les flamants prennent tout d’un coup leur envol, ce qui donne encore un spectacle époustouflant à ne surtout pas rater.

Une réflexion au sujet de « A la rencontre des flamants roses sur le fleuve d’Onilahy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s