Barcelone, à seulement quelques heures de route de Marseille, s’est révélée être une escapade idéale pour un week-end. Le voyage en voiture a été simple, et notre choix s’est porté sur l’hôtel Ibis pour un hébergement pratique et confortable.
Découverte panoramique à bord d’un bus touristique
Pour une première approche, on a opté pour le bus à impériale. Le truc parfait pour capter l’essence de Barcelone en un temps record. Du cœur de la ville à une colline avec vue panoramique, on en a pris plein les yeux.

À bord de ce bus sans toit, on se laisse bercer par les quartiers, tout en écoutant les anecdotes qui donnent vie à l’histoire de la ville. Une véritable leçon d’histoire à ciel ouvert, où l’on traverse les époques, bercés par des commentaires passionnants.

Passion urbanisme: Barcelone, un cas d’école
En tant qu’enseignant et consultant en urbanisme et aménagement du territoire, visiter Barcelone c’est un peu comme un rêve qui se réalise pour moi. Cette ville est un cas d’école avec son plan d’urbanisme si singulier et reconnu : le fameux plan Cerdà, ce quadrillage parfait, expliqué aux étudiants en urbanisme du monde entier.

L’organisation des routes, avec ses voies piétonnes, ses tramways, ses bus, et ses nombreux espaces verts, ainsi que ses monuments témoigne d’une vision moderne et agréable.

Ambiance plage : détente, musique et saveurs catalanes
La plage de Barcelone, c’est un lieu de vie, tout simplement. La longue promenade piétonne est parfaite pour une balade. Mais ce qui nous a particulièrement charmés, c’est la présence d’artistes locaux qui y jouent gratuitement. Des musiciens de tous horizons créent une atmosphère festive et décontractée. On flâne en écoutant de la musique entraînante, et on s’arrête pour admirer le talent de ces artistes de rue.

Les terrasses en bord de mer invitent à la dégustation des spécialités locales : paella, pan con tomate, ou escalivada, on ne pouvait pas passer à côté, sans oublier la bière ou le vin. On a savouré chaque instant de cette ambiance festive.

La Sagrada Familia, un chef-d’œuvre à couper le souffle
Impossible de visiter Barcelone sans s’émerveiller devant la Sagrada Familia. Déjà fasciné par les descriptions de ce monument dans le roman « Origine » de Dan Brown, j’ai été profondément ému de voir ce chef-d’œuvre de mes propres yeux. L’architecture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est un chef-d’oeuvre magistral.

L’empreinte du génie Gaudí, incontournable
Barcelone est indissociable de Gaudí. On a exploré ses créations architecturales emblématiques : d’abord la Casa Batlló, puis la Casa Milà également connue sous le nom de La Pedrera. Les deux sont situées sur une avenue emblématique de Barcelone, le Passeig de Gràcia.


Mais au-delà de l’œuvre de ce génie, la ville regorge de surprises. J’avoue avoir moi-même replongé en enfance en me faisant prendre en photo devant une statue pour le moins… originale : un homme obèse en pleine défécation, avec le « produit » bien visible. Il faut dire que l’humour fait aussi partie du charme de Barcelone.

Camp Nou, petit pèlerinage pour les fans de foot
Impossible de quitter Barcelone sans une petite incursion dans la boutique du Camp Nou, le stade mythique du FC Barcelone. On y met en vente un peu de tout : vêtements, tenues de sport, et autres souvenirs à l’effigie de l’équipe et de ses joueurs célèbres.

Bref, Barcelone est une ville qui combine harmonieusement histoire, modernité et art de vivre. Une destination à visiter absolument si vous êtes de passage en Europe.
Rasamy
Une réflexion au sujet de « Week-end à Barcelone, entre rêve urbain et émerveillement »