Pratiquement tous les restaurants d’Antananarivo proposent dans leurs carte et menu des plats à base de poissons et de fruits de mer préparés de différentes manières. Mais je vous parle uniquement dans ce billet de deux restaurants que je trouve particulièrement intéressants tant en termes de qualité que de quantité malgré leurs prix relativement chers.
Restaurant Aquarium à Besarety
Situé dans le quartier de Besarety, l’un des quartiers les plus populaires d’Antananarivo, Aquarium est le nom du restaurant de l’hôtel Grégoire, plus connu sous le nom de La Rotonde. Cet établissement figure parmi les plus anciens établissements hôteliers d’Antananarivo voire de Madagascar. Historiquement en effet, c’était Paul Grégoire, Pâtissier de formation qui l’avait créé durant l’époque coloniale. Rien à voir avec son état actuel, le quartier de Besarety était encore à l’époque un lieu de villégiature militaire. Très fréquenté par les militaires, c’était au tout début un Bar à vin très connu avant de se transformer en hôtel restaurant.
Le restaurant Aquarium a été et demeure toujours célèbre pour ses plateaux de fruits de mer. C’est l’une des grandes spécialités de la maison. Il propose ainsi à sa clientèle des plats composés d’une grande variété de fruits de mer qui font la renommée de la Grande île. Cela va des petites crevettes jusqu’aux grands morceaux de langoustes, en passant par les crabes, calmar, huitres et bien évidemment toutes sortes de poissons.
Ces plateaux de fruits de mer sont préparés de différentes façons (cuire à la vapeur, griller, sauter, frire, …) selon le désir du client. Tout cela est servi dans un cadre chaleureux et une atmosphère à la fois chic et conviviale.
Outre les fruits de mer, le restaurant Aquarium offre également de nombreuses autres variétés de plats dont des menus typiquement malgaches, à l’instar du fameux « hanim-pitoloha » ou « plat à sept têtes », un type de plat traditionnel qui a été toujours servi autrefois durant les grandes fêtes nationales.
Restaurant Manda sea food
Contrairement à La Rotonde, Manda Sea Food est un restaurant assez récent mais il acquiert déjà une certaine notoriété à Madagascar. Cet établissement existe dans quelques localités dans la Capitale mais le plus en vogue actuellement étant celui situé dans le même bâtiment que le Skandal Buffet à Ankorondrano (source photo : ici).
Comme son nom l’indique clairement, vous serez comblés par les spécialités de la mer que vous sert le restaurant Manda Sea Food. Vous avez également ici un choix multiple allant des crevettes jusqu’aux langoustes sans oublier les poissons, le calmar, le camaron et les crabes.
Les grillades mixtes y sont les plus recommandés. Pour cela, vous avez surtout le choix entre le plateau « Gourmande GM » ou le fameux « Big Extra ». Le restaurant vous invite également à déguster d’autres types de cuissons que ce soit pour les crevettes, le calmar ou encore les poissons, à savoir les panés, les beignets et les brochettes. Mais il y a aussi les soupes à base de fruits de mer, le bol renversé ou le spaghetti « seefood », ainsi que le croustillant poisson rôti au four façon « Manda », etc.
Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter « bon appétit ».
Bonjour, Je vous félicite pour cet écrit. C’est agréable à lire et utile à la fois. Nous invites à découvrir la ville de Tana, qui garde encore de très belles choses, et quoi de plus comme joie que de manger dans un bon resto. Bien cordialement Tivo
Sent from Yahoo Mail on Android
J’aimeJ’aime
C’est moi qui vous remercie d’avoir visité le blog. Cordialement.
J’aimeJ’aime