Après mon dernier billet sur la pratique de quad à Mantasoa, voici un autre article sur ce principal lieu de villégiature d’Antananarivo. Il s’agit cette fois du Domaine de l’Ermitage, l’un des plus anciens hôtels de cette bourgade située à une cinquantaine de kilomètres de la Capitale. D’ailleurs, le bâtiment du domaine garde intégralement son architecture caractéristique de l’époque coloniale.
Sa grande salle au rez-de-chaussée qui semble avoir été rénovée récemment dégage toujours une atmosphère chaleureuse avec sa grande cheminée dominant toute la salle. Pratiquer la lecture devant ce grand âtre, notamment en période hivernale est un réel plaisir. Si vous n’aimez pas la lecture, vous pouvez juste vous reposer sur un grand canapé tout en regardant la télévision par satellite. Le Wifi y fonctionne sans problème. Sinon, vous pouvez jouer au billard avec vos enfants ou entre amis, juste à côté.
Toujours dans cette même grande salle, le restaurant de l’hôtel offre un repas de très bonne qualité mêlant la cuisine malgache et internationale, souvent à base de produits du terroir. La particularité du restaurant réside dans son buffet gastronomique du dimanche.
Outre les salades et légumes divers, la charcuterie, les produits de mer dont des huitres à gogo, voire les sushis japonais, vous savourerez surtout les plats typiquement malgaches. Sans oublier les barbecues, et surtout le wok oriental préparé par un cuisinier expérimenté, sous vos yeux dans la cour du Domaine.
L’Ermitage dispose de plusieurs chambres spacieuses, avec une décoration relativement simple mais agréable. L’hôtel compte une trentaine de chambres. Vous pouvez choisir entre une chambre double, une chambre familiale, voire une suite familiale. Au petit matin, un petit déjeuner continental vous est proposé.
Outre la restauration et l’hébergement, les activités de loisirs qu’il propose constituent le véritable atout du Domaine de l’Ermitage. En y passant un week-end ou quelques jours, vous ne risquerez pas de vous ennuyer facilement. Premièrement, les activités nautiques y sont légion. Pour cela, vous pouvez louer soit un pédalo, une vedette ou un canoë. Faire le tour du lac Mantasoa à bord d’un péniche fait partie des activités les plus recommandées. Il manque toutefois la piscine.
Quant aux activités sportives et/ou de loisirs terrestres, vous aurez le choix entre le vélo, le mini-quad, le tennis, le basket et la pétanque. Le Domaine se singularise aussi par son centre équestre. Accompagné par un Moniteur, vous pourrez ainsi faire une promenade à cheval pendant une journée ou une démi-journée pour visiter les sites historiques de Mantasoa.
Bref, un lieu idéal pour se ressourcer mais aussi pour pratiquer le sport dans un cadre très agréable, loin du brouhaha tananarivien, en famille ou en groupe d’amis. Le Domaine est d’ailleurs très réputé pour son savoir-faire dans l’accueil des séminaires et ateliers divers.
Bonjour, On est très heureux que l’Ermitage a retrouvé une deuxième jeunesse car c’est une de nos promenades préférées.Toutefois, on est très surpris que vous ne signalez pas que des particuliers (étrangers?) exploitent et polluent le Lac par la production intensive de « Caviar dit malgache »: conséquence, l’eau est détournée vers d’autres utilisations non hygiéniques au détriment de l’alimentation en eau potable de la capitale. Merci de voir dans quelle mesure cette situation est acceptable alors que Madagascar a signé l’accord de Paris sur l’environnement.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci de votre visite sur le blog ainsi que de votre commentaire. Cet article parle uniquement de l’hôtel Ermitage, cela entre dans la rubrique voyage et découverte du blog. Je n’ai aucune information sur cette histoire de pollution du lac à cause de la production de caviar dont vous mentionnez, je préfère donc ne pas en parler. Encore merci.
J’aimeJ’aime