Escapade à Nosy Soa, un îlot aux lémuriens à Mantasoa

Escapade à Nosy Soa, un îlot aux lémuriens à Mantasoa

Amis voyageurs, je vous emmène cette fois-ci à Mantasoa, un coin de paradis à seulement 1h30 de Tanà. J’ai beau y avoir passé des week-ends, il y avait un endroit que je n’avais jamais exploré. Il s’agit de Nosy Soa. Cette fois, c’est chose faite, et je vous raconte dans cet article.

Notre point de chute a été l’Ermitage, le plus grand hôtel de Mantasoa, qui propose justement des excursions vers Nosy Soa. Une vingtaine de minutes en bateau sur le lac artificiel, et l’aventure commence. La balade en elle-même est un enchantement. Le lac scintillant, les collines verdoyantes, et ces villas modernes qui épousent le paysage. C’est un vrai régal pour les yeux.

Mais le clou du spectacle, c’est l’arrivée à Nosy Soa. Ici, une dizaine de makis ou Lemur catta, ces lémuriens emblématiques de Madagascar vous accueillent. On voit qu’ils se sont bien adaptés au climat de Mantasoa. Et la cerise sur le gâteau, l’on a été fasciné devant les mamans makis avec leurs bébés sur le dos. Les lémuriens sont tellement habitués aux visiteurs qu’ils n’hésitent pas à grimper sur vous pour un selfie.

Mais Nosy Soa, ce n’est pas que les makis. On y croise aussi d’autres espèces de lémuriens dont des varecia, avec leur pelage noir et blanc, des sifakas aux couleurs chatoyantes, un hapalémur (lémurien bambou) qui se laisse rarement observer dans la nature, et des Eulemur fulvus. Bref, on a ici un vrai safari lémurien en miniature. Ces lémuriens sont élevés en semi-liberté.

Des caméléons paisibles, des « grenouilles tomates » et des « Mantellas » aux couleurs vives, des serpents endémiques, des tortues terrestres et même des crocodiles du Nil vous attendent. Ces animaux sont élevés dans des enclos pour mieux les observer.

Pour observer tous ces animaux, un sentier a été aménagé autour de l’île. La visite dure environ une heure, et tout au long du parcours, vous aurez une vue imprenable sur les eaux du lac qui entourent Nosy Soa. C’est une expérience immersive au cœur de la nature malgache.

Alors, lors de votre prochaine escapade à Mantasoa, n’oubliez pas de faire un détour par Nosy Soa. C’est la promesse d’une balade enchanteresse et d’une rencontre inoubliable avec quelques trésors de la faune malgache.

Rasamy

Laisser un commentaire