Lac Mantasoa et ses belles villas

Lac Mantasoa et ses belles villas

Mantasoa doit sa notoriété à son lac, le grand lac artificiel d’une superficie de 2000 ha qui a été créé pendant la période coloniale, soit en 1936. Situé à environ 70km de la ville d’Antananarivo, ce lac a eu pour vocation initiale de réguler la rivière Ikopa qui irrigue la plaine rizicole du Betsimitatatra. Son autre fonction dont il a superbement assuré lors de la forte période de sécheresse qui a sévi à Antananarivo au début de l’année 2017 est d’alimenter la Centrale hydroélectrique de Mandraka.

photo 2-4.JPG

Au fil des années, le lac Mantasoa est devenu un des lieux de villégiature les plus célèbres sur les hauts-plateaux malgaches. En effet, réputé pour sa propreté et le calme qui y règne, le lac Mantasoa est très apprécié notamment l’été pour ses activités nautiques. Il s’agit à la fois d’un lieu de repos, de détente, de sports et de loisirs. Nombreux tananariviens y viennent ainsi le temps d’un week-end, voire d’une journée pour se détendre, se ressourcer et/ou pour pratiquer des exercices physiques.

Le séjour à Mantasoa se caractérise toujours par un pique-nique au bord de l’eau et à l’ombre des arbres, une randonnée pédestre ou à vélo voire en quad avec la visite de la ville et de ses vestiges historiques, sans oublier bien évidemment le tour du Lac à bord d’une petite embarcation à moteur ou non.

photo 3-1.JPG

A première vue, le lac est entouré d’une vaste forêt artificielle composée essentiellement d’eucalyptus et de pins, ce qui fait que l’atmosphère y est particulièrement calme et propre d’autant plus que les défrichements sauvages ne semblent pas encore atteindre le pourtour immédiat du lac.

L’autre particularité de Mantasoa réside dans l’existence de plusieurs belles villas qui l‘entourent. Selon un guide local, l’on ne compterait pas moins de 460 villas tout autour de ce site dont nombreuses sont érigées juste à quelques mètres de l’eau du lac. Ces dernières appartiendraient pour la plupart à des personnalités connues du monde politico-économique malgache.

photo 1-1.JPG

L’architecture de certaines maisons a été particulièrement adaptée pour avoir une vue magnifique sur le lac, même depuis l’intérieur. L’on voit ainsi apparaître des villas  avec uniquement des baies vitrées sur leur façade principale.

photo 1.JPG

D’autres propriétaires disposent de terrasses panoramiques, d’où ils peuvent profiter d’une vue dégagée sur le lac, avec des meubles leur permettant de s’y relaxer en lisant un bon livre, d’y recevoir des amis et surtout d’y prendre leurs repas.

photo 1-5.JPG

Il s’agit donc de splendides zones lacustre et forestière parsemées de superbes maisons contemporaines de style élégant disposant apparemment de tout le confort moderne, parfois entourées de magnifiques jardins ou dotées d’une jolie piscine. Il y a également des maisons qui gardent toujours leur style architectural traditionnel, mais ayant subi des travaux de rénovation.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des vedettes, ski nautique et/ou de simples pédalos dans un garage, sous un abri voiture ou juste amarrés au bord du lac tout près de ces habitations. Des embarcations à usage uniquement familial donc qui reflètent la catégorie sociale de leurs propriétaires.

photo 4.JPG

Sachez que durant la première république, l’Etat avait construit au moins trois maisons dans cette zone, dont l’une d’entre elle sert jusqu’à maintenant à accueillir des politiciens célèbres qui sont mis en résidence surveillée.

La grande majorité de ces bâtiments servent de maison de campagne ou de maison secondaire pour leurs propriétaires. Certaines villas étant par contre à louer, l’on trouve souvent des annonces publicitaires y afférentes dans les journaux et sur internet.

Pour les visiteurs, des hôtels restaurants et d’autres centres de loisirs proposent outre l’hébergement et la restauration, différents types d’activités nautiques comme des balades en hors bord ou jet boat sur le lac, des kayaks, des barques à rame, du wakeboard, du ski nautique, de la bouée tractée, sans parler de parties de pêche.

photo 4-5.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s