Vendredi joli à Tanà

Vendredi joli à Tanà

La ville d’Antananarivo est souvent plus connue pour ses embouteillages, ses pollutions, ses marchands ambulants, ses ordures, ses pickpockets, bref pour des choses négatives qui font fuir les touristes. Toutefois, en dépit de cette image sombre, Antananarivo a toujours son charme, ses propres caractéristiques qui font qu’elle demeure aimée par ses habitants, et inoubliable pour ses natifs qui ont choisi délibérément de la quitter pour une durée plus ou moins longue vers d’autres horizons où l’herbe serait plus verte.

Parmi les faces agréables mais moins connues de Tanà figure le « vendredi joli ». En fait, le concept du vendredi joli à Tanà consistait essentiellement au début à se retrouver entre amis ou en famille autour d’un barbecue au bord de la route pour manger des brochettes et boire de la bière THB le vendredi vers la fin de l’après-midi jusque tard dans la soirée.

barbecueblograsamy

Les choses ont ensuite évolué, d’où maintenant la prépondérance de trois phénomènes à savoir le Cabaret, le Karaoke et le Spectacle du vendredi que je vous invite à connaître à travers ce billet si vous vivez loin d’Antananarivo.

Le Karaoke du vendredi

S’il est un endroit où beaucoup de jeunes tananariviens aiment se retrouver vers la fin de la semaine pour boire un coup et manger des brochettes, tout en chantant en mode Karaoke, c’est tout le long du by-pass.

Une multitude d’épi-bars et de restaurants se sont en effet implantés en bordure de cette voie rapide d’une quinzaine de kilomètres qui relie directement la RN2 et la RN7, les deux routes nationales les plus fréquentées par les automobilistes.

Vendredi joli Blog de Rasamy

Outre le by-pass, les salles de karaoke existent dans pratiquement tous les quartiers, du plus populaire au plus chic de Tanà, où se donnent rendez-vous des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes de tout âge. L’objectif reste le même, se relaxer pour oublier les tracasseries et les stress du quotidien.

Certains établissements proposent même des salons privés de karaoké pour une séance karaoké en famille, entre amis ou collègues tout en dégustant des repas exotiques selon la spécialité de la maison. C’est le cas du restaurant La Cattleya qui se situe à l’étage supérieur de Victoria Plaza Antanimena.

Vendredi joli Blog de Rasamy

Mais le karaoke se pratique également à la maison en famille. Pour cela, il suffit d’avoir quelques matériels de sonorisation ainsi qu’un ordinateur muni d’un logiciel spécial karaoke, et le tour est joué. La vente de ce type de matériels a d’ailleurs explosé ces dernières années.

Le Cabaret spécial du vendredi

Chaque vendredi soir, de nombreux restaurants invitent des artistes de renom pour animer un Cabaret spécial. Le style Cabaret est actuellement très demandé par les noctambules qui ne semblent pas du tout apprécier les grands spectacles en plein air.  Parmi les lieux les plus connus en Centre-ville pour ce genre de manifestation culturelle, l’on peut citer : Piment café Behoririka, Le Glacier Analakely, Trass Tsiadana, Le Buffet du Jardin Antaninarenina, etc.

Vendredi joli Blog de Rasamy

Un autre meilleur rendez-vous de la fin de la semaine se déroule également du côté du stade de Mahamasina suite à l’initiative du grand Artiste Rossy qui s’y produit souvent en cabaret pour le grand plaisir de ses fans. Outre la musique qui chauffe l’ambiance, cet endroit dénommé « Kianjan’ny Kanto » sent les grillades diverses à partir de 18 heures le vendredi soir (crédit photo: kianjan’ny kanto).

kianjan'ny kanto.jpg

De nombreux « Espaces » ont également l’habitude d’organiser un cabaret en banlieue de Tanà ce qui donne aux jeunes cadres dynamiques de la société tananarivienne l’occasion à la fois de sortir de la ville et de vivre une ambiance festive et plus conviviale entre eux et avec leurs artistes préférés (lire également ici).

Vendredi joli Blog de Rasamy

Ces artistes trouvent aussi leur compte dans une telle organisation dans la mesure où remplir un lieu de spectacle pouvant accueillir des milliers de personnes devient de plus en plus difficile au vu de la conjoncture socio-économique actuelle. Le risque de fiasco financier est d’autant moins élevé que le Cabaret se joue dans un endroit où la place est très limitée mais avec un prix d’entrée relativement élevé. La consommation est par ailleurs obligatoire.

Vendredi joli blog de Rasamy

Le Concert du vendredi

Que ce soit au Carlton Anosy, au CCESCA Antanimena, au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina, des spectacles battent souvent leur plein le vendredi soir dès 19 heures. Ce sont souvent des shows organisés dans le cadre de la célébration d’un anniversaire de la première scène d’un artiste quelconque, ou bien pour la promotion d’un nouvel album musical.

Vendredi joli Blog de Rasamy

Certains artistes se produisent parfois en deux temps, soit une première fois le vendredi soir, et une deuxième le dimanche d’après, au même endroit ou dans deux endroits différents.

Bref, pour pallier le manque d’activités de loisirs à Tanà, les jeunes tananariviens ont adopté le concept du « vendredi joli ». Ce phénomène a comme corollaire la création de nombreux lieux spécialement dédiés au karaoké, au cabaret et au concert tant en Centre-ville que dans la zone périphérique de Tanà. Cette multitude de lieux et de manifestations culturelles ne laisse parfois aux noctambules que l’embarras du choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s