Palmarium, un lieu d’évasion par excellence à Madagascar

Palmarium, un lieu d’évasion par excellence à Madagascar

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Ankanin’ny Nofy ou Nid de rêve. Ankanin’ny Nofy est un hôtel situé au milieu de la Réserve de Palmarium, une forêt naturelle abritant des lémuriens emblématiques de Madagascar, et en même temps au bord d’un grand lac appelé Ampitabe. L’ensemble constitue un site touristique exceptionnel situé sur le canal des Pangalanes dans l’Est de la Grande île.

Ankanin’ny Nofy, une véritable envie de lenteur et de contemplation

Passer un séjour, ne serait-ce qu’une journée à Ankanin’ny Nofy est à faire impérativement à Madagascar. Ankanin’ny Nofy est également un passage obligé pour les touristes qui font une balade le long du canal des Pangalanes à bord d’un bateau. Ce site touristique est ainsi uniquement accessible par voie fluviale depuis Toamasina, ou bien depuis Manambato ou encore depuis Ambila Lemaitso.

Ankanin’ny Nofy dispose d’une vingtaine de bungalows érigés tous au milieu d’un paysage verdoyant avec une vue formidable sur le lac d’Ampitabe. Se prélasser sur la terrasse privative du bungalow vous donnera la sensation d’être seul sur terre, loin de tout. C’est le milieu idéal pour une véritable envie de lenteur et de contemplation.

Le restaurant d’Ankanin’ny Nofy est également très connu pour ses repas succulents. Les lémuriens peuvent venir ici pour vous enquiquiner pendant que vous prenez votre repas. Comme menu, vous avez plusieurs choix, entre les plats typiquement malagasy et les différentes cuisines européennes ou autres.

La Réserve de Palmarium, le paradis des Indri indri

Parmi les activités à faire ici figure bien évidemment la visite de la Réserve de Palmarium. Dans cette forêt tropicale caractéristique de l’Est de Madagascar d’une superficie de 50ha, vous trouverez facilement cinq espèces de lémuriens diurnes en totale liberté, à savoir les propithèques, les varecias, les fulvus et les macacos, sans oublier les fameux Indri indri. Cette forêt tropicale est relativement bien conservée grâce à la présence de l’hôtel Ankanin’ny Nofy qui fait vivre de nombreuses personnes au niveau local.

Palmarium est en effet le meilleur endroit pour observer les Indri, le plus gros des lémuriens endémiques malgaches avec sa très courte queue. Non seulement vous les observerez de très près tout en prenant des selfies avec eux, mais vous entendrez également leurs cris caractéristiques. La rencontre avec ces animaux emblématiques est d’autant plus intéressante que le guide vous racontera leur histoire et leur mode de vie.

La visite de la Réserve se termine généralement par un petit passage le long de la plage du lac d’Ampitabe avant de rejoindre un endroit particulier où se développe en abondance une espèce de plante carnivore appelée Nepenthes. Cette plante qui dévore les insectes constitue également l’une des principales attractions touristiques de Palmarium.

Palmarium Beach, un paradis lacustre unique en son genre

L’Hôtel Ankanin’ny Nofy a récemment aménagé un endroit encore plus isolé sur l’une des rives du lac d’Ampitabe. Cette nouvelle extension de l’hôtel porte le nom de Palmarium Beach. Accessible uniquement en embarcation à moteur depuis Ankanin’ny Nofy, seuls les clients de l’hôtel ont donc accès à cette splendide plage.

La plage est munie de quelques chalets coquets pourvus chacun de deux transats et d’une petite table basse. Vous pourrez donc ici passer une journée de baignade sur une plage de sable blanc propre et déserte, avec des vagues plus ou moins fortes selon la force des vents. Cet endroit unique en son genre est un vrai paradis lacustre.

Quelques bungalows sont également construits derrière la plage au milieu d’une végétation luxuriante avec une terrasse privative exactement comme à Ankanin’ny Nofy. Un autre restaurant y est également prêt à vous accueillir dont la terrasse donne également une vue imprenable sur le lac.

Un îlot sur le canal des Pangalanes, le meilleur endroit pour observer l’Aye-Aye

L’Aye-Aye est également une espèce de lémurien endémique à Madagascar. Cet animal nocturne est difficile à observer dans son milieu naturel sauvage. Il fait également partie des espèces les plus ménacées d’extinction à cause d’une part de la destruction de son habitat naturel. D’autre part, il fait l’objet d’acharnement dans plusieurs Régions du pays car considéré par les villageois comme le monstre incarné et un vrai « porte malheur ».

L’hôtel Ankanin’ny Nofy a également fait quelques aménagements au niveau d’un îlot sur le canal des Pangalanes. C’est l’endroit idéal pour observer cet animal. L’îlot abrite selon le guide huit d’individus de cette espèce qui sont gardés à l’état semi-sauvage. Pour cela, il faut également venir à bord d’une embarcation à moteur depuis Ankanin’ny Nofy. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes.

Rasamy

Une réflexion au sujet de « Palmarium, un lieu d’évasion par excellence à Madagascar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s