L’île aux Nattes, un petit coin de paradis à Sainte Marie

L’île aux Nattes, un petit coin de paradis à Sainte Marie

Tous les touristes qui passent un séjour à Sainte Marie font au moins une petite incursion dans l’île aux Nattes. C’est en effet un site touristique incontournable et à visiter impérativement à Sainte Marie dans l’Est de Madagascar. Si Sainte Marie fait partie des destinations touristiques les plus prisées des touristes à Madagascar, c’est entre autres grâce aux magnifiques lagons qui l’entourent et des petits coins de paradis comme l’île aux Nattes.

L’île aux Nattes se trouve tout au sud de l’île de Sainte Marie. C’est un site paradisiaque accessible uniquement en pirogue depuis un endroit appelé « La Pointe », près de l’aéroport de Sainte Marie.

Vous traverserez ainsi une mer d’émeraude à bord d’une petite pirogue locale pendant quelques minutes seulement pour rejoindre l’île aux Nattes. Faire ensuite le tour de l’île à bord de ce même type d’embarcation figure parmi les principales activités à effectuer sur cette petite île magique. 

Outre le tour de l’île en pirogue, il est également très recommandé de faire une randonnée à pied dans l’île, de la plage vers son village principal appelé Agniribe. Le long du parcours vous remarquerez les cases d’habitation traditionnelles construites à l’aide de matériaux locaux, des boutiques, des hôtels et restaurants ainsi que des gargottes et des épiceries. 

Outre les cases d’habitations, le paysage est surtout caractérisé par une végétation tropicale luxuriante avec des rizières, des arbres fruitiers comme les cocotiers et les manguiers, et d’autres plantes caractéristiques de la zone comme les ravenalas, les pandanus et de nombreuses autres plantes ornementales comme les orchidées.

La randonnée se poursuit généralement vers une colline où est érigé un grand bâtiment appelé « Maison blanche ». Sur le toit de ce bâtiment de trois étages, l’on a une vue à 360° de toute l’île. Une vue panoramique qui vous permettra d’admirer un paysage époustouflant composé de la forêt, de la plage et du lagon. 

Vous pouvez en même temps vous rafraichir sur le toit terrasse de la maison blanche ou dans son restaurant et bar. Grâce aux baies vitrées de la maison vous avez toujours une vue imprenable sur l’ensemble de l’île. La Maison blanche dispose également de quelques chambres pour ceux qui comptent y passer la nuit ou l’ensemble de son séjour à Sainte Marie.

Le phare Blévec constitue un autre point culminant de l’île permettant d’avoir une imprenable vue sur le lagon sud de l’île aux Nattes. Côté plage, vous voyez partout un sable blanc immaculé et des cocotiers étincelants ce qui donne un paysage idyllique. D’autant que l’eau est éperdument turquoise.

Par ailleurs, la tranquillité est ici assurée, les plages étant plus ou moins désertes. L’ensoleillement est généralement au rendez-vous. D’où sa qualification d’un petit coin de paradis selon de nombreux spécialistes du voyage du monde entier.

Etant donné que l’île est inaccessible en voiture, vous ne trouverez aucun véhicule motorisé ici. Le calme est donc total et l’air est très propre. Ce sont les pirogues traditionnelles sans moteur qui stationnent tout le long de la plage. Tous les transports de marchandises ou de bagages se font donc en pirogue, puis à dos d’homme à l’intérieur de l’île.

La petite île aux Nattes est entourée de superbes plages de sable blanc fin avec parfois des rochers granitiques notamment dans sa partie Sud. Les rivages de l’île sont pratiquement gardés dans leur état naturel sans trop de transformation. 

Le lagon est non seulement très large mais protégé par une grande barrière de corail. D’où la naissance de nombreuses piscines naturelles pour les amateurs de la baignade dans une eau assez profonde et calme. Le seul ombre au tableau serait l’abondance des moustiques.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s