Connaissez-vous la Baie d’Ampanihy ?

Connaissez-vous la Baie d’Ampanihy ?

L’île de Sainte-Marie dans l’Est de Madagascar compte plusieurs sites incontournables à visiter, dont les plus connus sont les piscines naturelles, les cascades, l’île aux Nattes mais aussi les endroits historiques comme le cimetière des Pirates ou le Musée. Dans cet article, je parle plutôt d’un autre site exceptionnel mais encore moins connu par le grand public malgache voire par les touristes qui visitent l’île de Sainte Marie.

Il s’agit de la Baie d’Ampanihy qui se situe sur la côte orientale de l’île de Sainte Marie. Vous trouverez ici une immense forêt de mangrove bien conservée, un village paisible, et un magnifique lagon bleu d’azur. L’on se trouve donc ici entre mer et forêt, un endroit exceptionnel à explorer impérativement pour ceux qui aiment la découverte et l’aventure. Statistiquement, le site d’Ampanihy est bien moins visité par les voyageurs par rapport aux autres sites touristiques de Sainte Marie. Cette situation s’explique surtout par son enclavement.

En effet, pour y arriver il faut suivre une piste en très mauvais état de quelques kilomètres à partir de la route principale bitumée qui longe le littoral de Sainte Marie du Nord au Sud. La route est tellement mauvaise que le site est accessible uniquement en 4×4 ou en moto cross, ou en quad. Il est toutefois possible d’y parvenir à bord d’une embarcation motorisée par voie maritime. Une fois arrivé au niveau du village d’Anafiafy, un village tranquille au milieu d’un paysage verdoyant, vous avez le choix entre quelques lieux d’hébergement et/ou de restauration. Mais le plus connu étant le restaurant chez Samson, tenu par un couple malgache originaire de Sainte-Marie.

Chez Samson propose des repas, des hébergements très rustiques, et des excursions pour visiter les mangroves, et la forêt de la presqu’île d’Ampanihy jusqu’au lagon. Aussi, des simples pirogues à pagaie sont toujours prêtes pour vous transporter vers la magnifique plage d’Ampanihy.

Mais avant d’y arriver, vous aurez l’occasion d’admirer un paysage unique, une sorte de grand lac formé par un mélange d’eau douche et d’eau de mer, ce qui est à l’origine d’une vaste forêt de mangroves relativement intacte.

Les mangroves forment ici un grand cercle bordant l’eau. La traversée ne dure qu’une quinzaine de minutes pendant laquelle vous rencontrerez également des pêcheurs à bord de leur pirogue.

Après la traversée en pirogue, le circuit se poursuit par une marche à pied de quelques minutes à travers une petite forêt littorale qui longe la plage.

Vous déboucherez ensuite sur la belle plage de sable blanc d’Ampanihy avec son lagon à eau transparente de couleur bleue turquoise. Un endroit idéal pour se baigner en toute sécurité étant donné qu’il est protégé par une grande barrière de corail, mais aussi pour faire un pique-nique sous l’ombrage de splendides cocotiers.

 

Après la baignade dans la mer, un gardien du lieu vous proposera de faire une petite douche avec un seau d’eau grâce à la présence d’un puits situé juste au bord de la mer. Puis, il faut reprendre le même trajet à bord de la pirogue pour rejoindre le village d’Anafiafy.

Pour le déjeuner, le restaurant Samson est particulièrement célèbre pour ses repas à base de fruits de mer dont le poisson, le camarron et le calmar. Ce sont des produits frais issus de l’écosystème marin et côtier qui se trouve juste à côté. C’est une occasion pour vous de déguster le poisson ou le calmar au coco.

Outre la baignade et les mangroves, il est également possible de faire une visite dans le village d’Anafiafy pour prendre connaissance de la culture de la vanille ou d’autres types de  fruits et d’épices. 

Bref, pour vos prochaines vacances à Sainte-Marie, n’oubliez pas d’explorer le charme et l’authenticité de la Baie d’Ampanihy.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s