Excursion, baignade et farniente à Ankomany

Excursion, baignade et farniente à Ankomany

Ankomany est un village de pêcheurs situé sur la côte à environ 43 km au nord de la ville Mahajanga. Ce site étant accessible uniquement par voie maritime, il faut prendre une pirogue à voile pour y aller.

Mais l’excursion la plus connue pour aller à Ankomany est celle en Catamaran organisée par Antsanitia Resort. En effet, cet établissement hôtelier propose à ses clients une excursion en Catamaran vers ce site touristique d’Ankomany. Aussi, après une bonne navigation côtière de 2h30, vous arriverez sur un lieu isolé appelé Sarodrano Ankomany, idéal donc pour passer une journée loin de la grande foule des vacanciers de Mahajanga. 

Le paysage est extraordinaire avec le cirque d’Ankomany, la plage et la forêt de Satrana.  L’endroit est non seulement isolé et calme, mais pourvu d’une magnifique plage de sable blanc dans une baie. Sur la plage de Sarodrano, Il n’y a personne à part vous, votre guide et le chauffeur du Catamaran ainsi que son assistant.

La particularité d’Ankomany réside aussi dans la présence du cirque rouge qui ressemble aux paysages de films westerns emblématiques, alternant petits canyons et vastes étendues rouges et ocre. Cette formation géologique est surmontée d’une forêt de Satrana, un palmier caractéristique de cette Région.

Les reliefs et les couleurs sont plus ou moins identiques à ceux du cirque rouge du Grand Pavois que la plupart des vacanciers ont déjà visité à Mahajanga, sauf qu’ici le cirque garde toujours certaines caractéristiques originelles de par le fait qu’il est encore très loin du tourisme de masse. 

D’où la présence de ces magnifiques petits « tsingy rouge », où surplombe à chaque extrémité une pierre. Cette formation sédimentaire donne en effet naissance à des formes particulières suite à l’action de l’érosion.

C’est le résultat d’intense érosion de couches alternatives de grès aux multiples couleurs. Le Cirque Rouge d’Ankomany offre ainsi un spectacle exceptionnel avec des dégradés de couleur de la roche et des concrétions surréalistes.

Après l’excursion au cirque et l’observation de ses petits « tsingy », place ensuite à la baignade sur la plage sous un soleil de plomb. L’utilisation d’une protection solaire est particulièrement indiquée.

Pendant tout ce temps, le chauffeur du Catamaran aidé par une femme du village d’Ankomany se charge de la préparation de votre repas. Ce dernier est composé d’une grillade de poissons et de crevettes, d’une salade de fruits de mer, le tout accompagné du riz safrané.

Le menu peut également varier selon votre commande passée la veille du départ. Il s’agit d’un déjeuner pique-nique sous un chalet, avec pause baignade.

Des hamacs sont également disponibles sur site pour votre sieste. Un bon moment de farniente donc sur une plage déserte, avec une vue magnifique sur la mer, avant le retour en Catamaran vers Antsanitia. Bref, une très belle expérience à vivre pour les amoureux de la mer et de l’aventure.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s