Une escapade à Ranomafana

Une escapade à Ranomafana

Le village de Ranomafana se situe à une soixantaine de kilomètres de la ville de Fianarantsoa, soit à un peu plus d’une heure de voiture en suivant la route vers Manakara. Ranomafana est un autre haut lieu touristique de la Grande île. La plupart des touristes étrangers font d’ailleurs une escale ici avant de continuer leurs aventures vers le Grand Sud.

Un parc national exceptionnel

Ranomafana se distingue d’abord par la présence du Parc National du même nom. Ce dernier est constitué principalement d’une forêt naturelle tropicale humide, abritant une multitude d’espèces faunistiques endémiques malgaches, dont certaines sont même endémiques locales . Le Parc de Ranomafana est traversé par la rivière Namorona. Le circuit à l’intérieur du Parc passe obligatoirement par un pont récemment reconstruit sur cette rivière. La vue est ici magnifique.

L’une des particularités de la forêt de Ranomafana réside dans l’abondance de bambous. Ce type de végétation constitue un habitat particulièrement adapté à la vie de certaines espèces de primates. C’est le cas des Hapalemurs dorés, une espèce rare et menacée qui n’existe qu’à cet endroit. Souvent hauts perchés dans les feuillages des bambous de plusieurs mètres de hauteur, ils ne sont malheureusement pas faciles à photographier.

Pour visiter le parc national de Ranomafana, vous avez le choix entre des circuits courts d’une durée de 2 ou 3 heures jusqu’à des randonnées de plus de 6heures avec une possibilité de passer la nuit dans un campement en pleine forêt. En effet, le parc est entouré de massifs montagneux couverts de forêts, une aubaine pour les randonneurs aguerris qui aiment à la fois le sport et la découverte dans la nature. Les petites cascades y sont également légion.

Une station thermale pour se détendre

L’autre point fort de Ranomafana n’est autre que la présence d’une station thermale. Le nom Ranomafana (qui se traduit littéralement par eau chaude) vient en fait de la présence de cette eau de source naturelle chaude. La visite dans le Parc National de Ranomafana est ainsi généralement suivie d’un moment de détente dans une piscine ou des bains thermaux. Pour y accéder, il faut d’abord passer par le fameux pont suspendu qui traverse toujours la rivière Namorona, mais cette fois au niveau du village.

Cette station est composée d’une grande piscine chaude bien propre et munie de nombreux vestiaires et douches, de plusieurs salles de massage et de nombreuses autres cabines pour les bains chauds. Les touristes peuvent ainsi profiter amplement des vertus curatives de cette eau ferrugineuse naturelle à 38° au milieu d’un paysage verdoyant. 

Hôtel Thermal de Ranomafana

Ranomafana compte plusieurs établissements hôteliers situés, soit plus près de l’entrée principale du Parc, soit plus près du village. Vous avez un choix multiple selon votre budget allant de simples chambres moins confortables jusqu’aux chambres de luxe. Parmi les hôtels les plus fréquentés par les touristes à Ranomafana figure l’hôtel Thermal.

Comme son nom l’indique, cet hôtel a su profiter de d’existence de cette source d’eau chaude naturelle pour l’implantation de ses infrastructures, et ce pour le grand bonheur de ses clients.

Outre l’hébergement et la restauration ainsi que la salle de massage, l’hôtel se distingue en effet par ses propres bains thermaux pour ceux qui comptent passer un moment très agréable loin de la foule dans une eau chaude naturelle à 38°C.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s