Avez-vous déjà fait une excursion à Manambato?

Avez-vous déjà fait une excursion à Manambato?

Manambato est un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Brickaville. Plus précisément, en suivant la RN2, à environ 10 km après Brickaville en direction de Toamasina, il faut bifurquer à droite et prendre une piste en terre d’une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Manambato.

Cette piste rurale a récemment fait l’objet de travaux de terrassement, ce qui fait que Manambato est actuellement facilement accessible même en voiture légère. Un taxi-brousse relie Brickaville au village de Manambato trois fois par semaine. Cette piste risquant toutefois d’être en très mauvais état durant la saison de pluie, la meilleure saison pour aller à Manambato est la saison sèche.

Manambato se distingue par la présence du lac Rasoabe. Ce grand lac qui est en liaison avec le canal des Pangalanes, l’une des destinations touristiques phares de la Grande île, sépare le village de Manambato à l’Océan Indien plus loin. Manambato est une destination très prisée par les résidents qui désirent passer un week-end à la plage. En effet, une large et magnifique plage de sable blanc vous attend ici, mais il ne s’agit pas d’une station balnéaire.

Si vous êtes habitués à nager dans la mer et passer des vacances dans une station balnéaire, Manambato vous donnera l’occasion de vivre une autre expérience avec sa plage et son vaste lac d’eau douce. La baignade est ici agréable avec une eau calme et relativement propre. Le coin est paisible et paradisiaque. Un vrai havre de paix où l’on peut s’évader le temps d’un week-end, d’autant qu’il se situe à environ 6 heures de routes seulement d’Antananarivo, ou encore à 3 heures de Toamasina.

Le village de Manambato ne se différencie pas beaucoup des autres villages malgaches dans le pays Betsimisaraka. Son principal intérêt réside donc dans la présence de sa grande et belle plage, calme et désertique, au bord de l’eau douce. Vous passerez ainsi une grande partie de votre séjour au bord de ce sublime lac, sur la plage ou sur la terrasse de votre hôtel, avec bien évidemment une petite baignade de temps en temps.

Outre la baignade dans le lac, vous pouvez également louer une pirogue à moteur ou une vedette pour se rendre de l’autre coté du lac sur un endroit appelé Vavony qui se situe à quelques kilomètres seulement d’Ambila Lemaitso, une autre destination touristique de la Grande île. Vous pouvez ensuite passer un bon moment sur la plage mais cette fois au bord de la mer. La baignade est toutefois déconseillée à Ambila cause des vagues trop fortes.

Une autre activité à faire à Manambato est la visite d’une petite cascade. Cette dernière se situe à moins de deux kilomètres du village de Manambato. Vous pouvez donc y aller à pied ou en voiture. L’endroit est également très calme. La cascade donne naissance à une piscine naturelle, dans laquelle la baignade est également agréable. Vous pouvez aussi faire un pique-nique à cet endroit.

Une autre petite randonnée est également proposée par les guides locaux. Pour cela, vous aller marcher depuis la plage jusqu’au sommet d’une colline verdoyante, d’où vous aurez une vue panoramique de l’ensemble de la plage de Manambato et du lac Rasoabe, jusqu’à très loin vers l’Océan indien. Aucun aménagement n’existe malheureusement au niveau de ce point de vue, n’oubliez pas d’amener une bouteille d’eau pour se rafraîchir après la montée sur une assez forte pente pour y parvenir.

En ce qui concerne l’hébergement, plusieurs choix s’offrent à vous à Manambato. La plupart des hôtels sont implantés au bord de la plage et donnent ainsi une belle vue sur le lac Rasoabe. Parmi les hôtels les plus connus, l’on peut citer l’hôtel Manambato, l’Espace vacances Andrianina, l’Orania, etc.

Enfin, Manambato est également un des points de départ pour visiter le site Palmarium Ankanin’ny Nofy. De nombreux bateaux quittent tous les jours, notamment durant la haute saison touristique, la plage de Manambato, puis traversent le lac Rasoabe, et suivent le canal des Pangalanes avant de déboucher sur le lac d’Ampitabe, sur une rive du quel s’est implanté cet autre site paradisiaque très prisé par les touristes à Madagascar (cliquer ici pour lire un article sur Palmarium).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s