Site Eulophiella, une forêt naturelle et un hôtel lodge 100% malagasy à Andasibe

Site Eulophiella, une forêt naturelle et un hôtel lodge 100% malagasy à Andasibe

Dès qu’on parle d’Andasibe, le parc national de Mantadia et la Réserve de vakoana viennent tout de suite à l’esprit. En termes d’hébergement, Vakoana Lodge et Andasibe hôtel y sont les plus connus pour ceux qui optent pour le luxe, tandis que Feon’ny Ala sort du lot pour la gamme moyenne. Cette fois, je vous emmène toujours à Andasibe mais du côté opposé, en prenant une piste de 5km à droite de la RN2, si l’on vient de Tanà. Il s’agit d’un site écotouristique dont le nom vient de la fameuse reine des Orchidées particulièrement abondante dans la zone, une Eulophiella épiphyte.

IMG_0922

Contrairement à de nombreux écolodges du genre qui sont dans la plupart des cas l’œuvre d’investisseurs d’origine étrangère, Eulophiella appartient à un opérateur économique malgache qui a admirablement su allier conservation et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles. Cet Hôtel Lodge fonctionne de manière autonome tant en matière d’adduction d’eau potable qu’en production d’électricité.

Implanté sur un endroit relativement dégagé mais entouré d’une forêt primaire, Eulophiella met à la disposition de ses visiteurs une dizaine de bungalows, construits principalement à l’aide de matériaux locaux ainsi que quelques villas basses dont l’architecture a été conçue de façon à ne pas trop dénaturer le paysage alentour et à satisfaire plusieurs profils de touristes (en groupe, en famille, individuel, en couple). Outre l’hébergement, le site offre également un service de restauration et un art culinaire digne d’un grand chef étoilé.
IMG_0911

Comme activités, deux types de circuits d’une durée respectivement de deux heures trente et trois heures y sont mis en avant dont les caractéristiques communes sont la traversée d’une forêt tropicale humide et la possibilité d’observation des animaux comme les lémuriens, les oiseaux et les reptiles. A ces activités peuvent s’ajouter la baignade dans une piscine naturelle et la visite de cases traditionnelles et d’une chute d’eau.

La particularité de ce site réside dans le fait que les animaux y sont laissés complètement à l’état sauvage, sans aucune tentative d’apprivoisement d’où l’utilisation des termes « possibilité d’observation des animaux » pour les deux itinéraires. Une telle initiative est très louable pour les plus farouches défenseurs de la faune sauvage. Une autre singularité est que cette forêt est gérée conjointement avec les populations locales. Inutile de rajouter que les employés sont issus de ces mêmes communautés.

IMG_0933

Si l’objectif principal de votre visite est donc d’observer les lémuriens ou autres animaux (semi)sauvages, vous risquerez d’être déçus à Eulophiella. En revanche, si vous désirez vivre un séjour totalement tranquille, très loin des vacarmes des villes, avec tout le confort nécessaire, Eulophiella répond parfaitement à vos attentes.

Pour les familles à budget serré, comme le site est à une dizaine de minutes de la route nationale, et accessible même en voiture légère, vous pouvez y passer seulement la journée pour une randonnée en forêt, en payant uniquement les frais de visite.

2 réflexions au sujet de « Site Eulophiella, une forêt naturelle et un hôtel lodge 100% malagasy à Andasibe »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s