Ambositra et le pays Zafimaniry

Ambositra et le pays Zafimaniry

Après la ville d’Ambalavao et ses alentours (voir ici), je vous invite cette fois à visiter la ville d’Ambositra puis ses Communes périphériques qui forment le pays Zafimaniry. Des sites touristiques déjà très fréquentés par les étrangers mais qui sont encore relativement peu connus par les malgaches.

Ambositra, capitale de l’artisanat malagasy et du « Savika »

Située au Sud d’Antananarivo (260 km), plus précisément entre Antsirabe (90 km) et Fianarantsoa (150 km), Ambositra est encore au cœur du pays Betsileo, mais en même temps il s’agit de la porte d’entrée vers le pays Zafimaniry. Traversée par la RN7, Ambositra est une ville très désordonnée mais elle beneficie d’un climat tempéré agréable et est entourée de superbes paysages verdoyants offrant plusieurs circuits touristiques, dont : le Palais du Roi, la Cascade, l’Artisanat, le Marché, le Pèlerinage d’Ankorona.

L’offre hôtelière n’y est pas très abondante. Quelques hôtels seulement accaparent l’hébergement des touristes dans l’ensemble du District d’Ambositra dont Violette, Mania, Grand Hôtel,  Les relais des tropiques et Prestige Auberge, mais j’apprécie particulièrement Sokela de la Mania qui se situe à l’entrée Nord de la ville.

L’autre particularité d’Ambositra est l’existence d’une grande arène bien aménagée dédiée au « savika » ou « tolon’omby », qui est indiscutablement l’un des plus impressionnants jeux traditionnels malgaches. C’est la corrida ou le rodéo à la malgache, un jeu à la fois dangereux et impressionnant qui consiste à lutter contre un zébu jusqu’à ce que ce dernier soit épuisé. Durant le Savika que j’ai pu assister, l’arène a été pleine comme un œuf. La foule en délire encourageait des jeunes hommes à mains nues sans aucune protection qui essayent tant bien que mal de s’agripper le plus longtemps possible à la bosse ou au cou des zébus.

IMAG0022 IMAG0023

L’art Zafimaniry, patrimoine culturel mondial de l’Unesco

Généralement, le pays Zafimaniry englobe plusieurs Communes appartenant au District d’Ambositra à savoir : Antoetra, Ambohimitombo I et II, et Kianjandrakefina.

Les Zafimaniry s’illustrent par leur incroyable talent dans la sculpture du bois. En effet, très habile dans l’art sculptural, ils couvrent pratiquement tout objet en bois de sculpture. Cela va des ustensiles de cuisines jusqu’aux murs et les portes de la maison, en passant par les meubles comme les chaises, les valises et les tables.

IMAG0009 IMAG0003

IMAG0005IM00

Construites entièrement en bois et en fibres végétales, les maisons Zafimaniry ne nécessitent ni clou ni charnière ni autre pièce métallique, mais sont assemblées exclusivement par la technique traditionnelle du tenon et de la mortaise, ce qui donne une case d’habitation entièrement démontable. La population arrange et enjolive leur maison avec un soin méticuleux et chaque village montre un aspect homogène, toutes les maisons ayant une architecture semblable et une couleur plus ou moins identique. Ce savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry, comprenant cette architecture unique au monde avec les sculptures des portes et fenêtres est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

IM00IM00

IM00IM00

Outre l’observation de l’architecture locale, la visite des villages Zafimaniry consiste également à regarder des artisans à pied d’œuvre, à entrer dans ces demeures traditionnelles pour voir la disposition de la chambre et à admirer les différents meubles fabriqués exclusivement en bois, le tout accompagné des explications du chef de ménage sur leur mode de vie.

 Circuits trekking mélangeant culture, paysages, biodiversité, sport et découverte 

Le circuit trekking dans le pays Zafimaniry commence à partir d’Antoetra. Cette Commune Rurale située au Sud-est de la ville d’Ambositra est reliée à cette dernière par 40km de  piste carrossable pendant toute l’année , soit un trajet d’une heure en voiture légère.

Les circuits d’Antoetra offrent aux touristes l’opportunité de visiter quelques villages typiquement Zafimaniry comme Faliarivo, Ifasina et Sakaivo qui sont réputés pour leurs particularités en matière d’architecture, de sculpture et de culture. Le parcours le plus court et naturellement le plus fréquenté par les touristes est le circuit d’Ifasina d’une longueur de 10km au départ d’Antoetra, soit environ quatre heures de marche pour faire l’aller-retour. Ici, le village entier est formé de cases en bois de palissandre. Vous remarquerez également le grenier à riz construit sur pilotis qui  accompagne chaque habitation. Pour le circuit Sakaivo qui est apparemment le plus beau des villages Zafimaniry, il faut compter deux jours en passant la nuit chez l’habitant.

IM00IM00

IM00

Tout le long de ces circuits depuis Antoetra, outre la diversité des paysages, vous aurez l’occasion d’admirer les très beaux stèles et tombeaux Zafimaniry.

IM00IM00

IM00IM00

Si vous êtes un randonneur aguerri, vous pourrez également faire le circuit  Antoetra – Ambohimitombo I. Ce parcours se distingue par la présence de la belle forêt de Vohibola qui se trouve à une heure de marche du chef lieu de la Commune Ambohimitombo I, et  de la chute d’Itazonana d’une hauteur relativement importante, sans oublier  bien évidemment les paysages Zafimaniry. La forêt de Vohibola héberge une biodiversité caractéristique de la région, avec plusieurs espèces endémiques d’Oiseaux, de Lémuriens sans oublier une importante richesse en flore.

IM00IM00

Faisant partie du Corridor forestier de Fandriana-Marolambo, les principaux écosystèmes du pays Zafimaniry sont caractérisés par des forêts naturelles, des savanes et des prairies. La couverture forestière est relativement élevée, une bonne partie des forêts est encore intacte et abrite de nombreuses espèces faunistique et floristique endémiques. Ces forêts assurent l’approvisionnement en matières premières ligneuses pour l’art et l’architecture Zafimaniry.

Le Zafindraony et le Sokela, des cultures typiquement Zafimaniry

Les danses et chants occupent une place importante dans le pays Zafimaniry. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Zafindraony, un chant religieux très connu sur les hauts plateaux malgaches fait partie de leurs cultures. La plupart des Zafimaniry étant des chrétiens, les zafindraony relatent les histoires bibliques composées à leurs façons en hymnes.

L’art oratoire appelé « Sokela » constitue aussi une des spécificités de ce peuple Zafimaniry. Il s’agit de discours traditionnels prononcés avec beaucoup de talents pendant les fêtes ou durant les évènements mortuaires. Comme sur toutes les hautes terres malgaches, cette pratique d’échange de discours représente encore une certaine valeur de la vie en société par voie orale, ceci par opposition à l’individualisme.

5 réflexions au sujet de « Ambositra et le pays Zafimaniry »

  1. bonjour,
    j’ai l intention d’aller ds lesvillages zafimaniry en mars prochain
    avez vous un guide ou une organisation ( legere) a me conseiller a ambositra ou antoetra
    je me deplace en taxi brousse
    merci de votre réponse
    cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour
      Vous pouvez faire le trajet Tanà – Ambositra en taxi-brousse sans problème. Puis vous prenez un autre taxi-brousse à Ambositra pour aller à Antoetra. Des guides locaux sont normalement disponibles à Antoetra pour vous emmener vers Ifasina, le circuit le plus court pour visiter les villages Zafimaniry. Vous pouvez ensuite continuer avec le même guide vers Sakaivo, mais pour cela il faut compter au moins deux jours et passer la nuit chez les habitants par exemple. Je n’ai malheureusement plus le contact du guide qui nous a conduit pour faire ces circuits. Cela remonte d’ailleurs à quelques années. Sinon vous pouvez aussi vous renseigner auprès des hôtels à Ambositra car la plupart d’entre eux proposent à leurs clients une excursion vers ces villages, mais cela pourrait revenir un peu plus cher.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s