Festivités en pays Antakarana

Festivités en pays Antakarana

Dès qu’on parle de festivités en pays Antakarana, le « Tsangan-tsaina » revient tout de suite à l’esprit. Cette tradition propre à la tribu Antakarana fait déjà l’objet de plusieurs articles notamment sur les blogs traitant les us et coutumes malgaches (comme ce site), je ne le traite donc plus ici.

Les images suivantes qui ont été prises lors d’une cérémonie d’inauguration de nouvelles infrastructures communautaires à Anivorano Nord reflètent plutôt le déroulement de manière générale des fêtes populaires (fête de l’indépendance, …), des autres réjouissances collectives ou des cérémonies officielles dans une Commune ou dans un fokontany dans le pays Antakarana. Ce dernier désigne l’extrême Nord de la Grande île, soit d’Ambilobe jusqu’à Antsiranana.

Les chants et danses traditionnels:

Quelles que soient les occasions à fêter, elles s’accompagnent toujours  de chants, de musiques et de danses traditionnels qui expriment surtout une ambiance tropicale très chaleureuse avec des danseuses portant des « lambahoany » (pareo) et des costumes généralement de couleurs vives traduisant les influences arabes dans cette Région.

Le « Moraingy »:

Le « moraingy » est à la fois un spectacle et un sport populaire, encore très pratiqué par les Antakarana durant ces évènements. Il s’agit d’une lutte traditionnelle pendant laquelle des jeunes combattants appelés «fagnorolahy» se défient et se choisissent mutuellement selon des rituels bien précis. Le combat est à main nue mais tous les coups sont permis, que ce soient des coups de pieds, de genoux voire de tête. En revanche, les techniques de corps à corps sont interdites.  Le moraingy se déroule toujours en plein air au milieu d’une foule en délire réunie en cercle.

SAM_2657

Sacrifice de zébus:

Comme partout à Madagascar, un ou plusieurs zébus sont sacrifiés et la viande constitue le principal mets qui accompagne le riz pendant ces rejouissances dans cette partie septentrionale de Madagascar. Les fêtes se déroulent en toute simplicité mais dans la joie et l’allégresse.

SAM_2617 SAM_2610 SAM_2822 

Une réflexion au sujet de « Festivités en pays Antakarana »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s