IEP Madagascar, là où l’on apprend la politique !

Le Salon des études supérieures qui s’est tenu les 24 et 25 septembre 2015 au Palais des Sports Mahamasina a vu la participation d’une cinquantaine d’établissements  universitaires. Ce Salon a encore confirmé la prolifération des universités privées à Antananarivo dont la quasi-totalité se vante d’être reconnue ou homologuée par l’Etat. Sans surprise, certaines disciplines y ont été fortement représentées comme la gestion, le management, l’informatique, la communication, le génie civil et l’environnement.

Certains instituts se démarquent toutefois des autres universités de par les spécificités de leurs offres de formation. C’est le cas de l’Institut d’Etudes Politiques Madagascar qui à mon avis est unique en son genre dans le Pays. Comme son nom l’indique, il a pour vocation l’enseignement de la science politique pour répondre à l’un des besoins réels du Pays, à savoir : former des responsables « velona sy vanona ho an’ny hafa ».

En effet, nous savons tous comment se comportent la plupart des politiciens malgaches qui se singularisent par leur versatilité et leur égocentrisme. Force est également de constater que beaucoup de nos principaux dirigeants successifs sont parvenus au pouvoir plutôt « par accident » que par vocation et encore moins par leurs formation et expérience en politique. Cette situation qui contredit l’adage « la politique s’apprend et ne s’improvise pas » pourrait expliquer en grande partie l’énorme retard en matière de développement de la Grande île.

Les enseignements à l’IEP Madagascar se basent sur des cours spécialisés et approfondis ainsi que des travaux dirigés et de recherche permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances élargies dans plusieurs thématiques liées à la science politique. Ils visent en même temps à leur inculquer le respect de l’Etat de droit et de la démocratie à travers des débats et des conférences tout au long de leur cursus.

Les formations octroyées par l’IEP sont destinées à tous les acteurs de développement que ce soient publics ou privés. Aussi, outre la formation continue appliquant le système LMD, l’Institut organise également des formations professionnelles de courte durée. Ces dernières  ciblent spécialement les responsables dans l’administration publique et territoriale qui figurent parmi les premières ressources de développement d’un pays ainsi que des cadres et dirigeants d’entreprises qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur des thèmes très pointus liés au développement.

Comme dans tous les autres instituts politiques dignes de ce nom, le programme de l’IEP inclut également un cursus particulier sur les relations internationales dans la mesure où la politique de développement ne se réduit pas seulement à une grande compétence en gouvernance locale mais exige en même temps de fortes capacités en diplomatie. Ce parcours est indispensable pour les futurs responsables étatiques et privés qui seront appelés à rechercher des partenariats efficaces avec les autres Nations dans le cadre des relations bilatérales, à négocier avec des bailleurs de fonds, ou bien à décrocher des contrats privés internationaux.

L’IEP Madagascar a par ailleurs déjà prouvé sa grande habileté dans les relations internationales à en croire les différents partenariats qu’il a su nouer avec des instituts d’études politiques de renom tels que les IEP Toulouse et Strasbourg, l’ENA et Sciences Po Paris ainsi que l’ENAP Québec. De nombreux étudiants de l’IEP ayant obtenu leur diplôme de Licence ou Master poursuivent leurs études dans ces différentes universités, tandis que des étudiants étrangers sont accueillis à Madagascar.

L’une des particularités de l’IEP réside également dans sa participation active dans la vie de la Nation. En effet, il est loin de se cantonner au simple rôle d’observateur critique mais apporte dans la mesure du possible ses contributions à travers l’organisation des conférences et débats touchant une large audience, la réalisation de guide pratique pour les responsables à différents niveaux, l’organisation de formations spécifiques et de colloques internationaux en fonction des événements majeurs qui se passent dans le pays.

C’est dans ce contexte, à titre d’illustration, que l’IEP a organisé un débat contradictoire entre les deux protagonistes du deuxième tour de la dernière élection présidentielle dans ses locaux. Toujours dans ce même registre, une grande conférence sur les thèmes liés à l’aménagement du territoire avec des experts du domaine s’est déroulée au sein de l’IEP suite aux grandes inondations qu’Antananarivo a vécues en début d’année. Citons également l’organisation d’un colloque international sur les finances publiques qui a eu lieu  à l’IEP en 2014 dans le but de comprendre les théories et les grandes lignes de la finance publique dans son ensemble.

Le dernier événement marquant la vie politique nationale étant les élections municipales, l’IEP a non seulement élaboré un guide pour une campagne électorale réussie pour tous les candidats mais propose également une formation pour le renforcement de capacités des Maires nouvellement élus quels que soient leur parti politique et leur Région d’origine. C’est une grande première également dans les annales des élections municipales et des universités privées à Madagascar.

N.B: Ceci est un blog personnel, l’objectif de ce site est aussi de vous faire profiter d’informations utiles, son contenu n’engage que moi

Une réflexion au sujet de « IEP Madagascar, là où l’on apprend la politique ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s