IST Tanà, la recherche avance

IST Tanà, la recherche avance

Entrant dans le cadre de la célébration de son 25ème anniversaire, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo ou IST-T a organisé récemment à l’hôtel restaurant « Le Pavé » Antaninarenina trois journées de recherche sous le thème « Les travaux de recherche de l’IST-T : résultats et orientation ». Ayant vu la participation de la grande majorité de ses enseignants chercheurs permanents et quelques enseignants vacataires, cet atelier a eu pour objectif général de redynamiser les travaux de recherche au sein de l’IST-T.

Les résultats de ces journées servent également à apporter de nouveaux éléments pour la mise à jour du Plan de développement institutionnel de l’IST-T en matière de recherche scientifique. Par ailleurs, outre les communications scientifiques, il a été question au cours de ces journées pour ses dirigeants de présenter un bilan sur la réalisation du PDIE 2020 de l’IST-T, ce document cadre ayant été mis en œuvre depuis 2015.

IMG_7666.jpg

Ces trois jours se sont finalement révélés assez courts pour une quarantaine d’enseignants de partager les résultats des recherches qu’ils ont déjà entamées depuis quelques années ou bien qu’ils sont en train de commencer. Il s’agissait donc en même temps d’échange d’informations entre les enseignants sur l’avancement de leurs travaux de recherche respectifs. Si certains enseignants ont juste présenté leur programme de recherche, d’autres ont déjà pu inclure dans leur présentation des résultats intermédiaires voire la phase finale des travaux qu’ils ont réalisés.

Se déroulant en séance plénière, ces journées scientifiques ont compris aussi bien des interventions individuelles qu’en groupe pour exposer leurs réalisations en matière de recherche. Les travaux sont de différents types allant de la recherche dans le but d’améliorer le contenu des cours et/ou des supports pédagogiques (matériels) jusqu’à la recherche en vue de l’obtention d’un diplôme de doctorat ou de HDR en passant par la recherche en vue de développement institutionnel à travers les différents projets scientifiques, techniques, pédagogiques et administratifs.

IMG_7669

Ces journées ont également offert aux chercheurs une grande opportunité d’avoir plus d’ouverture en matière de publication et de communication des résultats de recherche, tout en permettant un recadrage et une amélioration des travaux scientifiques de l’IST-T. De plus, ces multiples travaux de recherche justifient largement le projet de création d’une formation doctorale professionnelle et technologique au sein de l’IST-T.

Les thèmes traités ont été très variés et tous aussi intéressants les uns que les autres. Outre les travaux de recherche, le témoignage d’une enseignante chercheur qui a non seulement débuté sa carrière au sein de l’IST-T mais a également participé à son développement depuis sa création a été particulièrement poignant.

IMG_7671.jpg

Les intervenants sont issus des trois départements de l’Institut, à savoir le Génie Civil, le Génie Industriel et le Génie du Management d’Entreprise et du Commerce. En effet, la mission de l’IST-T ne consiste pas uniquement en la formation de techniciens et d’ingénieurs mais aussi en la promotion et la valorisation de la recherche appliquée au développement dans ses trois principaux domaines d’intervention

Pour le département industriel, citons à titre d’exemple « la conception optimale d’un générateur embarqué pour injection de combustibles d’appoint auxiliaires dans les moteurs à essence », ou encore « l’étude des propriétés du mélange charbon de terre – balles de riz destiné à la gazéification ». Toujours à titre d’illustration, un enseignant chercheur a développé les résultats de ses recherches sur « l’étude comparative des extractions aux solvants du grès bitumineux de Bemolanga et la caractérisation des produits ».

IMG_7672.jpg

Dans le département du Génie du Mangement d’Entreprise et du Commerce, des recherches sont par exemple en cours concernant « les grands obstacles à la création d’entreprise de la jeunesse », mais aussi « les variables de la qualité relationnelle : déterminants de la fidélité dans le cadre des services ».  L’on peut également citer les recherches sur « les influences des technologies de l’information et de communication sur les actions commerciales des entreprises touristiques dans un contexte économique vulnérable ».

Pour le département du Génie Civil, quelques enseignants chercheurs ont traité des sujets relatifs à l’aménagement et l’urbanisme mais aussi des thèmes plus spécifiques liés aux matériaux de construction tels que « les caractérisations des additions pouzzolaniques et des liants composés », ou encore « l’optimisation de métakaolin flash sur le béton de sable ».

2 réflexions au sujet de « IST Tanà, la recherche avance »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s