Où passer un bon dimanche, les pieds dans l’eau à Antananarivo ?

Où passer un bon dimanche, les pieds dans l’eau à Antananarivo ?

De nombreux habitants de Tanà cherchent de temps en temps un bon endroit pour manger et en même temps pour passer une bonne journée ou un après-midi de détente et de plaisir durant le week-end. Les choix sont pour cela multiples, mais cette fois je vais vous donner quelques idées d’endroits où l’on peut passer un bon dimanche, les pieds dans l’eau, pas très loin de la Capitale. Ces endroits combinent à la fois des activités de restauration et de loisirs, de détente voire de découverte.

 Restaurant flottant à Andranotapahina

Le premier restaurant flottant de Mcar a ouvert ses portes depuis quelques mois sur le lac d’Andranotapahina à Ambohidratrimo. C’est un restaurant chinois proposant pour le moment un plat unique à 10.000 ariary, pas très raffiné mais copieux. En effet, durant notre passage dans ce restaurant il n’y avait pas encore de menu à la carte, et nous  étions servis en moins de 10 minutes chrono. En revanche, ils peuvent préparer des repas typiquement chinois sur commande pour des fêtes familiales ou autres.

photo 1-6

Le restaurant possède également quelques embarcations à moteur et des pédalos permettant de faire le tour du lac tout en appréciant les paysages d’Andranotapahina, et ce sans accompagnateur. Tout le long du parcours, vous verrez de belles villas, des zones boisées mais aussi avec un peu de chance quelques oiseaux d’eau.

photo 4-2.JPG

Nous avons opté pour celle qui fonctionne avec deux batteries. Non seulement celle-ci est moins polluante, mais avance tellement lentement que même un enfant n’a aucun mal à piloter. Au milieu du lac, vous ne manquerez pas de rencontrer des pêcheurs sur leurs petites barques de pêches.

photo 3-1.JPG

Crustacé doré, les pieds dans l’eau d’Ikopa

Un autre restaurant, toujours les pieds dans l’eau, s’est implanté du côté d’Ambohimanambola. Il s’agit d’un bâtiment sur pilotis au bord de la rivière Ikopa donnant ainsi une très belle vue sur cette dernière et ses magnifiques paysages.

photo 4-1.JPG

Ici, la maison a choisi comme spécialités toutes sortes de plats à base de fruits de mer, mais dont le plat le plus emblématique n’est autre que le fameux « Big grillade » pour deux personnes, composé de poissons, crabes, calmars, crevettes et accompagné de légumes variés. Le restaurant propose également d’autres types de brochettes, toujours à base de crustacé.

photo 2-3.JPG

Outre le restaurant, Crustacé doré offre également à ses clients la possibilité de faire une petite balade en bateau sur la rivière d’Ikopa, que le propriétaire du lieu surnomme « La Venise de Tanà ». Pour cela, un pack menu du jour avec une balade en bateau est suggéré. Les trois trajets proposés vont respectivement vers Ambohimanambola, le pont by pass et l’avant barrage de Mandroseza.

photo 3.JPG

Lors de notre passage dans ce restaurant, un groupe folklorique local a assuré l’animation pendant le déjeuner, ce qui a fait que l’ambiance a été particulièrement joviale et chaleureuse. Par ailleurs, cet endroit est particulièrement propice à l’organisation d’un atelier, ou d’autres évènements familiaux comme les fiançailles, anniversaires, etc.

photo 1

Juste en face du restaurant Crustacé doré, quelques bungalows (double ou familiale) sont disponibles pour ceux qui veulent y passer tout un week-end, avec une possibilité d’accès à la grande piscine de « batou beach » et aux autres activités de loisirs comme le basket, le billard, etc.

photo 4-3.JPG

Mandraka park, un lieu de prédilection pour un pique nique familial

Situé à environ 62km d’Antananarivo, sur la RN2, Mandraka Park de par ses multiples petites installations écotouristiques, de loisirs et sportives est un bel endroit unique pour se détendre et se ressourcer. Entouré par une végétation luxuriante, un vestige de la forêt tropicale humide, le site est un lieu de prédilection pour un pique nique familial, voire pour se reposer pendant tout un week-end.

IMG_7444.jpg

Sa particularité réside dans la présence de quelques chalets et abris qui sont érigés juste au bord du fleuve de Mandraka, permettant aux familles de déguster leur pique nique tranquillement à proximité de ce cours d’eau.

De nombreux types d’activités de loisirs et sportives y sont proposés allant d’une simple randonnée le long de magnifiques sentiers pédestres ou un trekking le long de trois types de circuit (cascade, chute de la Rosé, panoramique), jusqu’aux accrobranches, en passant par les autres activités de loisirs comme la pêche, la pétanque, le baby foot, le trampoline et le ping pong.

IMG_7441.jpg

En termes d’hébergement, outre ses quelques bungalows rustiques, Mandraka Park vous donne également la possibilité de dormir en groupe de dix personnes dans des dortoirs, sans oublier l’emplacement de camping.

Le choix est également très large pour la restauration dans la mesure où en plus de sa table d’hôte concoctant la cuisine du Monde, le site dispose également d’une omeletterie, d’une pizzéria et d’un snack-bar. Bref, les offres du parc qui sont nombreuses et variées peuvent satisfaire une très large gamme de clientèle.

IMG_7453.jpg

 

6 réflexions au sujet de « Où passer un bon dimanche, les pieds dans l’eau à Antananarivo ? »

  1. nous habitons pas loin du restaurant flottant d’Andranotapahina mais je n’y ai jamais mis les pieds!!! merci pour l’idée. mais je me pose la question: où est le parking? sinon on marchera… mais difficile de convaincre les enfants de marcher

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s