L’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo fait partie des quelques établissements d’enseignement supérieur ayant bénéficié d’un appui considérable dans le cadre du projet FORMAPRO BTP. Ce projet consiste en la modernisation des dispositifs de formation aux métiers du BTP à Madagascar. Financé par l’Agence Française de Développement, ce projet est géré par le Centre National Emploi-Formation (CNEF) BTP que ce soit sur le plan technique, pédagogique ou financier.
Le projet ambitionne entre autres de contribuer à la qualification de la main d’œuvre sur les métiers de base du génie civil et du BTP et à l’amélioration de la productivité des entreprises du secteur BTP. Parmi les 12 Résultats attendus du Projet figure le renforcement des dispositifs techniques et des matériels de formation autour du Département du Génie Civil de l’IST Tanà et de l’ESPA.
Renforcement des parcours en aménagement et l’urbanisme
L’IST Tanà a depuis quelques années ouvert au sein de son Département du Génie Civil, deux parcours relatifs à l’urbanisme. Il s’agit respectivement du parcours « Urbanisme et Aménagement » pour le niveau Licence, et le parcours » Aménagement et Génie Urbain » pour le niveau Ingénieur de grade Master.
Entrant dans le cadre du projet FORMAPRO BTP, des enseignants chercheurs de ces deux parcours ont récemment pu suivre des stages de formation à l’IUT de Sénart Fontainebleau, Université Paris Est Créteil, mais aussi à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Un enseignant a également suivi un stage de recherche au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de l’Université Paul Sabatier de Tolouse III.
Deux salles et un amphithéâtre réhabilités
Outre le renforcement de capacités des enseignants chercheurs, des gros travaux de réhabilitation de trois salles spécialisées, à savoir un amphithéâtre, une salle de modélisation numérique et un laboratoire de topographie et d’imagerie numérique ont également été réalisés par le projet FORMAPRO BTP.
Pouvant accueillir une centaine d’étudiants, ce mini-amphithéâtre est non seulement totalement rénové mais en même temps doté d’un kit complet de visio conférence comprenant une sonorisation, deux vidéo projecteurs et deux écrans géants. Cette salle servira en même temps pour d’éventuels cours à distance octroyés par des enseignants chercheurs issus des universités partenaires de l’IST Tanà en Europe ou ailleurs.
Les deux autres salles ont également fait l’objet d’une rénovation complète dont l’une servira dorénavant de Laboratoire de Topographie et l’autre pour la Modélisation numérique. Cette dernière salle est équipée de deux ordinateurs portables et d’une quinzaine d’ordinateurs serveurs munis chacun de logiciels d’enquête sphinx et de Système Information Géographique.
De nouveaux matériels à la pointe de la technologie
Les appuis du projet sont particulièrement importants dans le renouvellement des matériels techniques et pédagogiques du Département du Génie Civil de l’IST Tanà. Ces appuis concernent plusieurs domaines tels que la Cartographie, l’Imagérie numérique, la Topographie, le Traitement des données et la Modélisation 3D.
Grâce à ce projet, l’IST Tanà dispose actuellement de deux drones professionnels qui rendront possible la réalisation de meilleures photogramétrie et orthophoto. Ces outils fourniront ainsi des supports cartographiques actualisés en vue d’analyser par exemple l’évolution de l’urbanisation sur un territoire donné.
La modélisation 3D ne restera plus au stade d’une théorique au sein de l’Institut grâce à une imprimante 3D avec ses consommables ainsi qu’un scanner 3D pour les différents types de présentation de rendus de travaux.
Concernant la topographie, le nouveau laboratoire vient d’acquérir un kit complet GNSS 6G, deux télémètres laser, une station totale, et deux kits de talkie walkies. A ces matériels s’ajoutent les logiciels originaux COVADIS et ARCGIS. Ces matériels permettront entre autres de faire des levés précis dans la mise en oeuvre de projets urbains.
Une cérémonie d’inauguration de ces salles et matériels a eu lieu ce jeudi 07 février 2019 au sein de l’IST Tàna sous le patronage de Madame La Ministre de l’Enseignement supérieur et de Madame l’ambassadeur de France à Madagascar.
je trouve cet article très intéressant! je pense que les universités publiques devraient prendre de plus en plus cette initiative malheureusement selon un sondage (https://stileex.xyz/madagascar-meilleures-universites/), IST ne figure pas encore dans le top 5 des tananariviens
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre visite et d’apprécier l’article.
J’aimeJ’aime
Bnr Je fais un master en aménagements du territoires et l’urbanismes
Entant que étudiant de la licence diplômer à l’Université des Comores
J’aimeJ’aime