Passer un week-end autrement dans l’Itasy

Passer un week-end autrement dans l’Itasy

La Région d’Itasy a toujours été considérée comme la première destination Week-end des habitants de la ville d’Antananarivo. Toutefois, l’on remarque que la quasi-totalité de ses visiteurs se contentent de passer une ou deux nuits à Ampefy  avec une excursion vers les sites touristiques les plus proches de cette même bourgade. Dans ce billet, je ne reviendrai plus sur ces principaux attraits touristiques d’Ampefy (lire ici), mais vous ferai découvrir d’autres endroits intéressants et des activités inhabituelles qu’on peut faire pendant un week-end sur l’axe routier RN1. 

Une petite incursion dans la fromagerie d’Itasy

Vous pouvez commencer votre séjour dans cette Région tout d’abord par une petite incursion dans la fromagerie de l’Itasy qui se situe à la sortie ouest de la ville d’Analavory. Vous trouverez ici différents types de fromages qui sont fabriqués de manière artisanale dont le fameux fromage de chèvre encore frais.

IMG_6661.jpg

C’est en même temps une occasion pour vous de tester le nouveau produit phare de la maison qui n’est autre que la confiture de lait. Eh oui, si d’habitude, l’on entend uniquement parler de confiture à base de toutes sortes de fruits, c’est le lait de vache qui subit ici une transformation pour en faire de la confiture.

IMG_6662.jpg

Découvrir le grand marché d’Ankadinondry Sakay, Région de Bongolava

Votre voyage peut ensuite se poursuivre vers Ankadinondry Sakay, la première grande ville après la limite administrative de la Région Itasy qui se distingue par son grand marché hebdomadaire. Tous les samedis en effet, son Centre-ville se mue en un très vaste marché bondé de monde, et où les paysans issus de toutes les communes alentours ainsi que les marchands venant de nombreuses régions de la Grande île se donnent rendez-vous.

IMG_6490.jpg

Comme les produits agricoles qui inondent ce marché peuvent s’acheter à un prix nettement plus bas que dans les autres marchés plus proches d’Antananarivo, le visiter et y faire éventuellement des emplettes se révèlent une meilleure façon de joindre facilement l’utile à l’agréable, malgré l’état un peu désordonné et insalubre du lieu.

IMG_6505.jpg

L’une des particularités de ce marché réside dans l’existence d’un immense emplacement réservé à la vente de ces grands sacs en rabane de différentes couleurs. Un outil indispensable pour la collecte, le transport et le stockage des produits agricoles aussi bien pour les paysans que pour les collecteurs.

IMG_6501.jpg

Ankadinondry Sakay fait également partie de ces villes malgaches où le recours au cyclo-pousse comme moyen de déplacement est encore très commun. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de déambuler le long de la route principale goudronnée traversant la ville à bord de ce type de transport.

Faka Ranch, un lieu idéal pour se ressourcer

Après la visite du marché, il faut continuer sur la RN1 vers Fanjakamandroso, un village situé à environ 10 km d’Ankadinondry Sakay. Puis de là, il faut emprunter une piste en terre sur environ 2km avant d’arriver à Ambatotsipihina où un vaste domaine appelé Faka Ranch, un endroit idéal pour passer des moments ineffables vous attend.

Ce domaine d’une trentaine d’hectares est pourvu d’une zone boisée, de fermes équestres, de parcelles de cultures sèches, de rizières, de bassins piscicoles, d’une ferme d’élevage de canards, le tout entouré d’une immense zone herbeuse où une quarantaine de chevaux et une dizaine de zébus peuvent paître en toute tranquillité.

IMG_6539.jpg

La promenade à cheval tout autour du domaine vous donnera la sensation de jouer dans un film de type « Western ». Le site possède également une carrière équestre et un rond de longe dans lesquels on peut apprendre facilement à aller au pas, au trot enlevé et au galop. Faka Ranch propose aussi à ses clients une randonnée à cheval vers Ankadinondry, voire jusqu’à Soavinandriana en passant par les différents sites touristiques d’Ampefy.

IMG_6649

Outre l’équitation, d’autres activités comme le VTT y sont également suggérées, ainsi qu’une baignade dans une piscine naturelle se trouvant au beau milieu de la savane. S’y prélasser vers la fin de l’après-midi, au coucher du soleil, de surcroît avec une eau un peu tiède est une expérience unique à vivre.

IMG_6591.jpg

Au milieu de la zone boisée du domaine ont été érigés une belle maison d’hôtes et trois bungalows familiaux relativement simples mais confortables et à des prix abordables. C’est un vrai havre de paix où l’on peut se déconnecter du monde et s’offrir une parenthèse en oubliant le stress du quotidien.

IMG_6597.jpg

Dans la cuisine à l’américaine de leur table d’hôtes, les propriétaires du lieu s’efforcent de concocter un menu atypique pouvant satisfaire la gourmandise de leurs clients. Le tout dans une ambiance tellement décontractée et conviviale que vous vous sentirez facilement comme chez vous. C’est justement pour garder cette atmosphère familiale que la visite de Faka Ranch se fait uniquement sur réservation.

Farihy Hôtel, un nouveau lieu de détente impressionnant à Ampefy

Vous pouvez terminer votre week-end par une démi-journée ou une journée de détente au Farihy hôtel qui vient récemment d’ouvrir ses portes à quelques kilomètres d’Ampefy sur la route vers Soavinandriana.

IMG_6426.jpg

Il s’agit actuellement de l’un des endroits les plus idylliques de cette zone, avec une large terrasse et une piscine offrant une vue exceptionnelle sur le grand lac et les collines qui l’entourent.

IMG_6428.jpg

Outre sa piscine hors-sol, cet hôtel se démarque des autres établissements hôteliers d’Ampefy par ses magnifiques bungalows dont certains donnent également une imprenable vue sur le lac. Sur le plan gastronomique, son restaurant n’a rien à envier de ceux renommés de cette Région, notamment pour le plat emblématique d’Itasy, à savoir le grand poisson du lac accompagné de salade de cressons.

IMG_6449.jpg

4 réflexions au sujet de « Passer un week-end autrement dans l’Itasy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s