Nosy Be, d’Ambatoloaka à Lokobe

Nosy Be, d’Ambatoloaka à Lokobe

Bien que j’aie déjà écrit sur ce blog un billet plus ou moins complet sur Nosy Be, mon récent séjour pour une mission dans l’île aux parfums m’a poussé à écrire ce nouvel article qui  donne quelques détails sur d’autres localités très fréquentées par les touristes et que je vous invite à découvrir.

Ambatoloaka, une vie nocturne très animée

Tous les touristes qui passent leurs vacances à Nosy Be font ne serait-ce qu’un petit détour à Ambatoloaka. De nombreux touristes choisissent même d’y rester pendant leur séjour. Les hôtels, bars, casino et restaurants y sont d’ailleurs légion, allant des petits hôtels à prix abordables jusqu’aux grands établissements quatre étoiles comme le Royal Beach.

Ambatoloaka blog de Rasamy

Peu de choses y ont changé depuis mon dernier passage. Sauf que la route pour y accéder depuis Hell Ville se trouve dans un état de délabrement avancé. Le matin, la plage d’Ambatoloaka est quasi déserte, le quartier est totalement calme. C’est à peine croyable qu’ici le soir, c’est l’un des quartiers les plus animés du pays et les plus fréquentés par les touristes. Il s’agit donc de l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’une vie diurne tranquille et d’une vie nocturne très animée.

Le revers de la médaille, c’est que nous sommes ici au royaume du tourisme sexuel, où a d’ailleurs été tournée une partie du reportage sur le tourisme sexuel réalisé par une grande chaine de télé étrangère. Ce type de tourisme touche fortement les jeunes filles majeures ou encore mineures à Madagascar.

Plage Ambatoloaka Blog de Rasamy

Le Port du cratère

C’est la première fois que je visite le port du cratère de Nosy Be. Situé à environ 1,2 km d’Ambatoloaka, l’accès vers le Port est difficilement praticable. Le mieux c’est donc d’y aller à pied à partir d’Ambatoloaka en suivant la route du cratère.

La zone du cratère, une appellation due à cette grande excavation d’origine volcanique, faisait auparavant partie des plus importantes zones d’activités économiques de Nosy Be. Elle était par exemple le lieu d’implantation de la grande société de pêcheries de Nosy Be. Actuellement, on y voit uniquement la logistique pétrolière, une société qui s’occupe du stockage et du transport des produits pétroliers sur Nosy Be.

Port du cratère blog de Rasamy

Ce lieu étant devenu le mouillage des bateaux de plaisance et des bateaux de propriétaires, vous serez surpris de voir ici une multitude de catamarans, voiliers et vedettes. Certaines embarcations venant des autres îles de l’Océan Indien y jetteraient également leurs ancres pour une escale de quelques heures ou jours. Vous y verrez également de nombreuses boutres traditionnelles appartenant aux pêcheurs locaux.

Ambatozavavy, un magnifique village de pêcheurs

Situé à 11 Km d’Hell Ville, en prenant une bifurcation à droite sur la route de l’Aéroport, Ambatozavavy est un magnifique village de pêcheurs. Accessible même en taxi, la route traverse les plantations parfumées d’ylang-ylang. Vous pourrez même visiter une unité de distillation de cette plante aromatique très emblématique de Nosy Be.

Ambatozavavy Blog de Rasamy

La baie d’Ambatozavavy figure parmi les principaux lieux d’approvisionnement en produits de mer comme les crabes, langoustes et poissons pour le Centre-ville et d’autres  nombreuses localités hautement touristiques de l’île de Nosy Be. Vous mangerez uniquement ici des produits de mer fraichement pêchés. Le grillade de fruits de mer est une spécialité locale.

Outre la présence en son sein de l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie ou INTH, un centre de formation pour des métiers de base en tourisme et hôtellerie de Nosy Be, la particularité d’Ambatozavavy réside également dans le fait qu’il s’agit du point de départ pour visiter la Réserve de Lokobe en pirogue.

Plage Ambatozavavy Blog de Rasamy

Lokobe, une belle forêt riche en biodiversité

Madagascar National Parks a récemment créé un nouveau Parc National à Nosy Be, il s’agit du Parc National de Lokobe, lequel accueille déjà de nombreux visiteurs quotidiennement. Pour ma part, j’ai choisi de visiter la forêt gérée par la communauté locale. Pour y aller, il faut prendre une pirogue à partir d’Ambatozavavy.

Lokobe Blog de Rasamy

Après avoir ramé pendant à peu près une heure de temps sur une eau translucide et à proximité de différentes formations de mangroves, vous arriverez au niveau d’un autre village de pêcheurs. Vous pourrez en même temps avoir ici l’occasion d’observer des artisans en train de fabriquer leurs propres pirogues en utilisant uniquement des matériaux locaux.

Réserve Lokobe Blog de Rasamy

La visite se poursuit par une marche d’environ deux heures dans la belle forêt tropicale de  Lokobe où les lémuriens comme le Eulemur macaco, l’espèce phare de la Réserve ainsi que d’autres espèces faunistiques caractéristiques du pays vous attendent. La végétation est parfois composée de gros arbres ainsi que de plantes exotiques comme les vanilliers et ravenala.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s