Randonnée à Ambatolampy Fiaferana

Randonnée à Ambatolampy Fiaferana

Les circuits de randonnées sont illimités dans les périphéries d’Antananarivo. Dans ce billet, je vous donne un autre trajet à faire également pour les amateurs passionnés de la marche mais aussi et surtout de vélo. C’est l’itinéraire Sabotsy Namehana Ambatolampy Fiaferana d’une longueur de 8km, soit 16 km aller-retour. Si vous habitez Tanà, vous pouvez laissez votre voiture sur un grand parking situé près du marché de Sabotsy Namehana, ou bien vous prenez tout simplement un bus suburbain vers cette grande localité d’Avaradrano.

Vous commencerez ensuite votre marche en direction d’Ambatofotsy Avaradrano. Mais au lieu de continuer vers Manandriana Avaradrano, vous prenez la route qui mène vers Ambohidrano Andrefana. La route commence par une descente en pente raide jusqu’au niveau d’un pont, sur lequel vous verrez de part et d’autre, de vastes zones de fabrication artisanale de briques.

Vous serez ainsi surpris de voir des familles entières à l’oeuvre dont des enfants en bas âge pour la confection de ce type de matériaux de construction. Les produits sont bien évidemment mis en vente sur place. Les va et vient des camionnettes y sont donc remarquables. Le long du cours d’eau qui passe sous le pont, vous remarquerez également de nombreuses lavandières.

La randonnée continue ensuite par une montée vers le village d’Ambohidrano Andrefana en suivant la route en pavé récemment réhabilitée. Outre le village principal, l’on constate ici la présence de nouveaux lotissements et d’autres vastes terrains herbeux encore vacants. Cette zone fait ainsi partie des zones d’extension urbaine d’Antananarivo. De nombreux tananariviens y sont actuellement à la recherche de terrains à bâtir.

Après Ambohidrano Andrefana, la route en pavé continue encore jusqu’à environ deux kilomètres. Sur le chemin, l’on voit de loin le village d’Antsahamarofoza. Puis, la randonnée se poursuit sur une route en terre en passant d’abord sur une zone boisée de pins, puis devant la maison « Tranom-bitsika » (littéralement Fourmilière). C’est ainsi qu’est baptisé le village des scouts « Tily eto Madagasikara ».

Après Antsahamarofoza, la route en terre traverse des paysages ruraux composés de zones boisées, de champs de culture et de cours d’eau. Selon la saison, vous verrez ainsi sur les champs soit du riz, soit des ciboulettes ou d’autres types de produits agricoles.

En chemin donc, c’est une succession de villages, de collines coiffées ou non de pins et des vallées encaissées qui s’offrent à vous, pour le plaisir des yeux. Seule ombre au tableau, c’est la présence de lieux de décharges sauvages. En effet, des camions bennes appartenant aux Communes de Sabotsy Namehana et Ankadikely Ilafy jettent leurs ordures à différents endroits en bordure de la route.

Vous rencontrerez également sur la route des taxi-brousses et des charrettes à zébus qui demeurent les principaux moyens de transports utilisés par les habitants de la zone. Les taxi-brousses relient de nombreux autres villages jusqu’à Vilihazo.

Après 8 km de marche, vous verrez de loin le village d’Ambatolampy avec sa grande église protestante. En traversant le village, vous trouverez le vestige d’un « hadivory » (littéralement fossé) qui en entourant le village servait autrefois à protéger ce dernier contre les ennemis.

Après Ambatolampy, si vous êtes un randonneur aguerri vous pouvez aussi continuer votre marche vers Fiaferana, vers Ambohidrano Atsinanana ou bien vers Vilihazo. Ce sont tous des villages typiques de l’Avaradrano où les maisons traditionnelles des hautes terres malgaches prédominent.

Pour le retour, vous avez le choix entre reprendre la même route vers Sabotsy Namehana ou bien faire une boucle en continuant votre randonnée vers Andranovelona, puis Ankadikely Ilafy pour rejoindre ensuite la Route Nationale 3 vers Sabotsy Namehana ou directement vers Antananarivo.

Rasamy

P.S: En cette période de pandémie, n’oubliez surtout pas de porter votre masque pendant votre passage dans les zones d’habitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s