Randonnée, de Lazaina à Alakamisy Ambohimanga

Randonnée, de Lazaina à Alakamisy Ambohimanga

Voici un autre itinéraire pour les randonneurs, amateurs de la marche et/ou de vélo autour d’Antananarivo. Une randonnée que vous pourrez faire après cette longue période de confinement pour se ressourcer. C’est un trajet d’environ 10km à partir du croisement de Lazaina Avaradrano sur la RN3 jusqu’à Ambohimanga.

Votre randonnée débutera ainsi sur le croisement entre la RN3 et la route qui mène vers le village de Lazaina Avaradrano. Vous suivrez cette route en pavé relativement étroite jusqu’au niveau de l’arrêt des taxi-be au centre du village. Vous remarquerez bien évidemment ici les grandes maisons anciennes typiques des hauts plateaux malgaches.

Votre parcours se poursuivra ensuite entre les « tamboho gasy » l’une des caractéristiques des anciens villages Merina. Construites à l’aide de terre compactée ainsi que des œufs et de la bouse de vache, ces fameuses clôtures représentent l’ingéniosité des ancêtres Malgaches. Elles délimitaient à l’époque une ou quelques maisons, voire tout un village. Ces maisons étant actuellement en état de ruine voire disparues, il ne reste plus parfois que ces murailles.

Après le village de Lazaina, le parcours continue sur une longue digue qui sépare le village de Lazaina à celui d’Isahafa. De part et d’autre de cette digue, vous observerez de vastes rizières à perte de vue, dont certaines parcelles se transforment progressivement en lieux de fabrication de briques artisanales.

Isahafa est un village généralement tranquille où les maisons traditionnelles sont encore légion. La présence de vastes terrains toujours vacants fait toutefois que de nombreux citadins y sont actuellement à la recherche de terrains à bâtir. L’on constate en effet ici la présence de nombreux nouveaux bâtiments de style contemporain qui transforment progressivement le paysage.

Outre le paysage rural, l’on note particulièrement ici la présence d’un grand terrain qui a été spécialement aménagé pour le sport. Vous y trouverez ainsi de manière plus ou moins permanente des jeunes sportifs en train de faire le tour de la piste d’athlétisme.

Après Isahafa, le trajet vous mènera ensuite vers un autre village rural appelé Iavo Ambony. Ce village se distingue entre autres par la présence de grandes parcelles agricoles destinées à la production de légumes et de brèdes, outre le riz. L’abondance de terrains fertiles et des eaux à proximité fait que les productions semblent être ici particulièrement élevées.

Traverser ces parcelles de production restent ainsi l’un des moments forts de cette randonnée entre Lazaina et Ambohimanga. Non seulement pour le plaisir des yeux mais cela procure aussi une sensation de bien-être pour les promeneurs, loin de la vie urbaine.

Après Iavo Ambony, vous n’avez plus qu’à poursuivre votre route vers le chef-lieu communal d’Alakamisy Ambohimanga. D’abord, vous passerez juste en bas de la montagne de Mangabe, l’un des sites sacrés d’Ambohimanga. D’après les villageois, des grimpeurs viennent souvent ici pour escalader cette montagne rocheuse.

L’itinéraire débouche sur le marché communal hebdomadaire d’Alakamisy Ambohimanga qui se situe juste en face du bureau communal. Vous apprécierez l’architecture de ce bâtiment de la Mairie parfaitement intégrée au paysage d’Ambohimanga avec ses toitures en tuiles.

Vous pourrez bien évidemment continuer votre programme par la visite du Rova d’Ambohimanga. Pour cela, il faut se préparer à remonter une pente raide. En chemin, vous passerez d’abord devant un beau cimetière, une grande pierre dressée de forme aplatie, d’autres tombeaux et un petit lambeau forestier qui coiffe la colline historique d’Ambohimanga.

Pour votre retour à Antananarivo, vous pouvez prendre le taxi-brousse au niveau du terminus d’Ambohimanga. Bref, cet itinéraire vous permettra encore une fois de faire de l’exercice physique dans un environnement tranquille tout en appréciant des paysages magnifiques caractéristiques du milieu rural de l’Imerina.

Rasamy

3 réflexions au sujet de « Randonnée, de Lazaina à Alakamisy Ambohimanga »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s