Randonnée à Ambatolampy Tsimahafotsy

Randonnée à Ambatolampy Tsimahafotsy

Durant cette période d’état d’urgence sanitaire où la sortie en dehors de la Région Analamanga est encore formellement interdite, de nombreux Tananariviens cherchent des endroits à visiter ou des activités de loisirs et sportives à faire pour se destresser et se ressourcer. Sur ce blog, j’écris une série d’articles sur les itinéraires de randonnées que l’on peut suivre dans et autour d’Antananarivo. Cette fois, je vous parle d’un circuit en boucle reliant Sabotsy Namehana et Ambatolampy Tsimahafotsy.

De Sabotsy Namehana à la Rocade de Tsarasaotra

La randonnée peut commencer au niveau de Sabotsy Namehana pour rejoindre le village d’Ambodifasina en suivant la route en terre qui relie la digue d’Anosy Avaratra et la rocade Tsarasaotra Ivato. De nombreuses voitures en direction ou en provenance d’Avaradrano empruntent cette route pour éviter les embouteillages permanents au niveau d’Analamahitsy. Mais cette piste est surtout l’idéal si vous êtes adeptes du vélo.

En chemin, vous verrez essentiellement un paysage rural formé de cours d’eau, et de vastes champs de culture à perte de vue, ainsi que de quelques petits hameaux. La particularité de cette zone réside dans la fertilité des sols, ce qui fait qu’elle figure parmi les principaux lieux d’approvisionnement en produits agricoles de la ville d’Antananarivo.

Le marché d’Ambodifasina

Cette route en terre débouche sur un nouveau marché local situé juste au croisement avec la rocade de Tsarasaotra. Vous trouverez essentiellement ici des produits locaux composés de fruits, légumes, des volailles et plus particulièrement des poissons.

En effet, outre la grande production de différents types de brèdes, les rizières et cours d’eau y sont très riches en produits halieutiques. Vous remarquerez ainsi de nombreux paysans utilisant différents types de matériels de pêche et dont les poissons fraichement capturés sont mis en vente directement sur place.

D’Ambodifasina à Ambatolampy Tsimahafotsy

Après ce marché, vous pouvez continuer votre randonnée vers le village d’Ambodifasina qui se caractérise par la présence d’un grand Lac. Ce dernier s’étend jusqu’au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport international d’Ivato. Avec un peu de chance, vous aurez ainsi l’occasion d’assister de loin à l’arrivée ou au départ des avions gros porteurs.

Après Ambodifasina, vous pouvez poursuivre votre randonnée vers Ambatolampy Tsimahafotsy, une Commune rurale appartenant au District d’Ambohidratrimo. En traversant la Commune d’Ambatolampy, vous noterez encore les caractéristiques du milieu rural malgache, mais aussi des infrastructures publiques relativement récentes et des maisons d’habitation de style architectural contemporain.

Une fois arrivée au niveau de l’Ecole Primaire Publique d’Ambatolampy Tsimahafotsy, prenez la bifurcation à droite pour rejoindre la Commune d’Ambohimanga. Juste à quelques centaines de mètres de cette bifurcation, vous passerez devant un circuit spécialement dédié à la pratique de Motocross et de VTT.

D’Ambatolampy à Iavo Ambony

Après la Commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy, le circuit continue sur une longue digue qui la sépare avec celle d’Ambohimanga Rova. Vous longerez ainsi cette digue qui sépare deux vastes rizières à perte de vue tout en traversant des dalots au niveau des canaux d’irrigation.

Cette digue débouche ensuite sur le village d’Anosiarivo. Mais au lieu d’aller au centre de ce village, vous pouvez seulement le contourner et poursuivre directement votre randonnée vers le village d’Iavo Ambony. Il s’agit également d’une zone rurale où outre les zones d’habitation, vous verrez surtout des champs de culture, de vastes terrains vacants mais aussi quelques zones boisées. Les charrettes à zébus y sont encore légion.

De Iavo Ambony à Sabotsy Namehana

Après Iavo Ambony, il ne vous reste plus que quelques kilomètres pour arriver jusqu’à Lazaina Avaradrano en passant par le village d’Isahafa. Un autre article a déjà été dédié à un itinéraire de randonnée qui passe par ce village historique d’Avaradrano sur ce blog.

Après Lazaina Avaradrano, vous avez ensuite le choix entre rejoindre directement la Route Nationale 3 vers Sabotsy Namehana, ou bien faire un petit détour vers Ambohitrinimanga avant de rejoindre la ville de Sabotsy Namehana en passant par Anosy Avaratra et Antsofinondry.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s