Avez-vous déjà fait une excursion à Betania?

Avez-vous déjà fait une excursion à Betania?

Betania est une presqu’île située à proximité de la ville de Morondava, plus précisément en face de Nosikely, le quartier le plus touristique de cette Capitale de la Région Menabe. Pour votre prochain passage dans cette destination touristique du Sud-ouest de Madagascar, n’oubliez pas de faire une excursion dans ce village de pêcheurs.

Pour y aller, il suffit de prendre une pirogue au niveau de Nosikely. De nombreux piroguiers vous proposeront d’ailleurs leur service qui peut comprendre la traversée en pirogue aller- retour, la visite du village et un pique-nique sur la plage de Betania.

Une fois à Betania, outre les pirogues à balanciers qui sont bien alignées sur le littoral dans l’attente de la prochaine marée, vous remarquerez de nombreuses femmes en train de trier des poissons. Betania est en effet un village de pêcheurs niché entre ciel et mer où les habitants ne semblent vivre qu’avec la mer, de la mer et par la mer.

Vous longerez ensuite le village à travers les palmiers. Outre le sable, le village est en effet caractérisé par une abondance relativement importante de ces cocotiers ce qui lui confère une atmosphère agréable et sympathique. Par ailleurs, les maisons d’habitation sont très simples et construites essentiellement à l’aide de matériaux locaux.

Le piroguier qui vous sert en même temps de guide vous conduira ensuite vers des endroits où des boutres sont en cours de construction. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre connaissance des techniques traditionnelles de fabrication de ce type d’embarcation.

Après la visite du village, vous déboucherez sur une immense plage de sable blanc quasi-déserte. Vous pourrez ainsi y passez tranquillement une bonne partie de la journée pour se baigner et se relaxer. Quelques abris rudimentaires sont installés sur la plage, sous lesquels vous pourrez vous protéger du soleil tout en prenant un plat pique-nique. Selon votre commande, le piroguier vous préparera soit du poisson, soit du poulet en mode friture ou grillade, accompagné du riz et/ou de légumes variés.

Avant le retour vers Nosikely, une petite balade bien sympathique est encore proposée par le piroguier pour visiter les mangroves. Le piroguier vous montrera ainsi les différentes formes de palétuviers qui constituent ces forêts de mangroves. Vous aurez aussi sûrement l’occasion d’observer quelques oiseaux d’eaux caractéristiques de ce type de formation végétale.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s