Anja, une magnifique Réserve communautaire à visiter

Anja, une magnifique Réserve communautaire à visiter

Anja est un autre site écotouristique dans le District d’Ambalavao. Plus précisément, cette Réserve communautaire se trouve à environ 10 km de la ville d’Ambalavao, au bord de la RN7 en direction de Toliara. Anja fait partie des rares sites touristiques gérés par les communautés locales qui fonctionnent bien à Madagascar. Ici, l’association locale gestionnaire du site porte le nom de Anja Miray.

Juste avant l’entrée principale du site d’Anja, vous remarquerez au bord de la route nationale une maison traditionnelle malgache munie d’une varangue décorée de magnifiques fresques de lémuriens et de zébus. Il s’agit d’une gargote qui porte d’ailleurs le nom de « Hotely Lémurien ».

Si pratiquement toutes les gargotes se trouvant le long de la route nationale proposent des menus très variés aux voyageurs, Hotely Lémurien n’offre qu’un seul et unique menu, soit du poulet frit (du pistolet comme on dit) à la malgache avec du riz. Ce n’est pas du poulet de chair bourré d’hormones mais du « poulet gasy » élevé dans la nature. Cette maison est le point de repère si vous voulez vous arrêter pour visiter la Réserve d’Anja.

Le site d’Anja propose plusieurs circuits allant de 30 minutes à plusieurs heures. Mais quelque soit le circuit que vous allez choisir, la rencontre avec les fameux Maki ou Lemur catta est toujours garantie. En effet, cet animal symbolique de Madagascar est particulièrement abondant dans cette zone. Il s’agit d’ailleurs de la seule espèce de primate diurne vivant dans ce Parc.

La forêt sèche d’Anja d’une trentaine d’hectares de superficie est située en contrebas de trois montagnes rocheuses appelées localement « Telo Mirahavavy  » (ou Trois sœurs). Ces trois dômes de granit sont ainsi les principaux traits distinctifs de Anja avec sa forêt naturelle en contrebas. Grimper sur ces gros rochers figure également parmi les itinéraires proposés par l’association.

Outre l’observation des lémuriens et des différentes plantes caractéristiques du site, le circuit vous donnera l’occasion d’escalader de nombreux autres rochers pour atteindre des points culminants. De ces sommets, vous aurez ainsi une vue panoramique des paysages aux alentours.

Après la montée plus ou moins raide vers le point de vue panoramique, d’autres surprises vous attendent en redescendant. D’abord, il faut passer sur une pente raide et glissante en utilisant une corde sous l’oeil vigilant du guide. Cette descente débouche sur une première grotte.

Le passage dans les grottes constitue en effet une autre particularité de la Réserve d’Anja. Cette incursion dans les grottes est toujours accompagnée par la narration du guide sur l’histoire du site et spécifiquement sur les différents usages de ces grottes par les populations d’antan.

Ces grottes servaient entre autres de tombeaux. Selon les guides, l’emplacement de ces tombes, perchées sur les grottes, permettait d’éviter le vol des fameux « lambalandy » (linceuls), les rendant ainsi inaccessibles aux voleurs. Les tombeaux sont clôturés par des murs de pierres.

Aussi, pour votre prochain voyage dans le Sud, n’oubliez pas de faire une petite escale dans cette Réserve Communautaire d’Anja. Votre visite contribuera non seulement à la sauvegarde de ce milieu naturel, mais aussi et surtout au développement socio-économique local.

Rasamy

4 réflexions au sujet de « Anja, une magnifique Réserve communautaire à visiter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s