Auberge de la ferme d’Ivato, les légumes à l’honneur

Auberge de la ferme d’Ivato, les légumes à l’honneur

La Ferme d’Ivato comme son nom l’indique se situe à Ivato, soit à une dizaine de kilomètres du Centre-ville d’Antananarivo, sur la route vers Fiakarana. Après la bifurcation vers Croc Farm, vous continuez sur la route en pavé sur quelques centaines de mètres et vous verrez le panneau d’indication de la ferme. Vous prenez ensuite à gauche suivant cette indication et après 850 mètres vous arriverez devant le portail vert de cet établissement.

Une fois arrivé à l’intérieur du site, vous allez rejoindre le parking en passant tout d’abord sur une allée de Ravintsara, cette plante à l’origine de l’extraction de l’huile essentielle du même nom et dont la ferme en est en même temps productrice.

Vous êtes donc ici au milieu d’un vaste champs de culture de cet arbuste avec ses feuillages verts en abondance. Outre le ravintsara, la ferme d’Ivato produit aussi d’autres huiles essentielles comme le Géranium et la Citronnelle. Certifiées bio, ces huiles essentielles sont vendues sur site dans des flacons de 10 mL.

Outre l’extraction d’huiles essentielles, la ferme d’Ivato se distingue surtout par la production de toutes sortes de légumes. Il dispose ainsi d’un grand potager ainsi que d’un vaste serre de jardin toujours pour la production de légumes tels que les salades, oignons, les bredes, etc. Ce sont également des produits certifiés Bio d’après un responsable du site. Vous pouvez acheter des légumes frais pendant votre passage dans la ferme.

Un sentier pédestre est aménagé pour visiter le jardin botanique de la ferme et pour observer ces différentes installations agricoles. Une visite guidée d’une trentaine de minutes est en effet proposée aux clients à l’intérieur du site qui s’étale sur une dizaine d’hectares.

Le long de ce sentier, vous verrez outre les productions agricoles, plusieurs étangs, un ruisseau, plusieurs espèces d’arbres et/ou de plantes ornementales endémiques ou non avec des étiquettes mentionnant leur nom vernaculaire et/ou leur nom scientifique.

A l’intérieur de cette ferme d’Ivato s’est également installé l’Auberge. C’est un magnifique bâtiment situé au milieu d’un jardin luxuriant avec une grande salle et une très belle terrasse ayant une vue sur un grand étang en bas.

L’Auberge de la Ferme d’Ivato est un lieu particulièrement indiqué pour l’organisation d’une journée récréative, ou de team building ou tout simplement de sorties au vert pour les entreprises. Le site offre en effet aux employés d’une entreprise une formule d’intégration et de cohésion de groupe en dehors de leur bureau, dans un environnement paisible et verdoyant.

Pour la restauration, l’Auberge de la ferme d’Ivato propose tous les dimanches un semi-buffet gastronomique dont une entrée à base uniquement de légumes issus de sa propre production et d’ailleurs. Le menu du buffet change chaque dimanche mais toujours à base de légumes.

L’entrée en buffet est donc composée de légumes très variés : tomates, oignons, carottes, betteraves, melons, choux noirs et rouges, courgettes, endives, radis noirs et rouges, aubergines, fenouil, pommes de terre, patates douces, poivrons, asperges, concombres, navets, épinards, poireaux, haricots, etc.

Le tout est accompagné de différentes sauces, du piment, du pain, etc. Bref, un vrai régal pour les amoureux de légumes et surtout les végétariens. Après l’entrée en buffet, vous avez ensuite le choix entre deux plats de résistance et deux desserts. Ce sont des plats gourmands valorisant la cuisine du terroir.

Pour ceux qui comptent passer la nuit dans cet endroit calme et fortement boisé où l’air est particulièrement propre, le site possède également un grand chalet pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. Ce chalet étant plus ou moins isolé sur un coin du site, la sérénité y est totale. Il est doté d’une cuisine équipée, d’une salle à manger, de chambres à coucher, d’un coin salon et d’une véranda avec une vue sur les bois et les étangs. C’est un endroit idéal pour se ressourcer le week-end en famille, entre amis mais aussi en amoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s