Safari au Kenya, à la découverte de Massai Mara

Safari au Kenya, à la découverte de Massai Mara

Dès qu’on parle de Kenya du point de vue touristique, l’on pense immédiatement au Safari. Le Safari désigne habituellement une excursion dans la savane africaine pour observer les animaux sauvages vivant dans leur habitat naturel. La Réserve Nationale de Massai Mara est le site touristique le plus fréquenté du Kenya pour faire un Safari. Elle est l’extension naturelle de l’un des plus célèbres parcs d’Afrique, à savoir le parc national du Serengeti situé en Tanzanie.

La Réserve nationale de Massai Mara se situe à 250 km au sud de la ville de Nairobi, la capitale Kenyane. D’une superficie d’un peu plus de 1500 km2, elle est constituée d’une immense savane vallonnée à perte de vue. C’est le territoire de nombreuses espèces animales sauvages dont les fameux Big Five. Les Big Five sont les cinq mammifères emblématiques d’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, et le léopard.

Safari en voiture

Pour observer ces animaux, l’on sillonne de vastes étendues de savanes à bord d’une voiture spécialement adaptée à ce type d’excursion. Le chauffeur-guide expérimenté connait déjà les pistes en terre à suivre dans cet immense territoire de Massai Mara en vue de rencontrer les différents groupes d’animaux.

Si les herbivores (gnous, gazelles, zèbres) qui vivent en troupeaux sont facilement observables, leur densité étant relativement importante dans l’ensemble de la Réserve, les gros carnivores (lions, léopards, crocodiles) semblent relativement peu abondants. Il en est de même pour les gros oiseaux comme les autruches.

Tout le long de ces parcours en voiture, l’on restera bouche bée devant les spectacles offerts par les groupes de girafes ou d’éléphants, d’autant que la plupart du temps l’on observe aussi les petits sous la protection de leurs parents. Ces animaux semblent vivre en toute quiétude dans cette Réserve où la chasse est interdite.

Avec un peu de chance, l’on peut rencontrer un couple de lions en train de s’accoupler ou bien en train d’épier leurs proies, ainsi que d’autres groupes de carnivores comme les hyènes à la recherche de carcasses d’animaux à terminer. Les proies comme les zèbres, les gnous, les gazelles y sont très abondantes.

Regarder les films documentaires qui parlent de la savane Africaine avec ses gros animaux sauvages demeure toujours intéressant, mais observer ces derniers en vrai dans la nature, dans leur habitat naturel est une toute autre histoire, tout simplement époustouflant.

Le Safari en voiture se termine souvent par l’observation de toute une population d’hippopotames dans la rivière de Mara avec leurs bruits caractéristiques. Ces gros mammifères vivent ici en totale harmonie avec les crocodiles. L’on y recense en même temps de nombreux oiseaux d’eau comme les cigognes.

Safari en Montgolfière

Dans la Réserve Nationale de Massai Mara, il est aussi possible de faire un Safari en Montgolfière. De nombreuses compagnies offrent leur service pour ce genre d’excursion, dont leur siège se trouve juste devant l’entrée principale de la Réserve pour faire la réservation.

Pour cela, une voiture vient vous chercher dans votre hôtel situé normalement à proximité de la Réserve très tôt le matin pour rejoindre le site de décollage. Le survol commence vers 6 heures du matin, et ce pour une durée d’une heure. La Montgolfière peut transporter jusqu’à 16 personnes, y compris le pilote. Les touristes sont souvent issus de différentes nationalités.

Au cours de ce voyage aérien, vous serez inévitablement émerveillés face à cette vue panoramique d’une immense savane herbeuse entrecoupée de petites zones boisées et de cours d’eau, dont la rivière Mara d’où d’ailleurs le nom de la Réserve. L’émerveillement est d’autant plus grand que certains gros animaux comme les éléphants et les girafes sont faciles à observer depuis le ciel.

Après le survol, les touristes sont invités à prendre ensemble le petit déjeuner au milieu de la savane. Il s’agit d’un petit déjeuner complet en buffet composé de riz, haricots, légumes, oeufs, saucisses, viandes, et plusieurs sortes de fruits natures.

Bref, faire un Safari au Kenya est une expérience unique à faire absolument en Afrique pour les amoureux de la nature et les amateurs de voyage de découverte.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s