Connaissez-vous les Trois Baies de Diégo, dans le Nord de Madagascar?

Connaissez-vous les Trois Baies de Diégo, dans le Nord de Madagascar?

Il paraît que les baies de Diégo font partie des plus belles baies du monde. Visiter les célèbres Trois baies de Diégo figure ainsi obligatoirement dans le programme pour les touristes qui passent leur séjour dans cette partie la plus septentrionale de la Grande île.

Les excursions pour visiter les trois baies de Diégo peuvent se faire en voiture ou à pied. Mais le plus sensationnel, c’est de faire une randonnée en quad. Pour cela, vous faites le tour complet à partir de la ville de Diégo jusqu’à la plage de Ramena en passant par les Trois Baies: la baie des Sakalava, la baie des Pigeons et la baie des Dunes.

Après 11 km de route goudronnée sur la route de Ramena, on fait d’abord une petite pause sur le centre d’accueil du célèbre site touristique appelé Montagne des Français. On prend ensuite une piste sableuse qui mène vers la première baie de Diégo qui n’est autre que la baie des Sakalava. Cette dernière est très connue pour être un très bon spot pour la pratique de planche à voile et du kite-surf, l’endroit étant très venteux.

Après une petite pause dans la baie des Sakalava, vous allez continuer votre balade en quad pour observer le plus vieux Baobab d’Antsiranana voire du pays. Ce gros arbre caractéristique de la Grande île aurait déjà plus de 400 ans. Vous pouvez lire les explications à propos de cette espèce sur un panneau installé à côte de l’arbre.

La randonnée se poursuit ensuite à travers la forêt d’Oranjia, une vaste forêt naturelle située près du littoral avant de déboucher sur la deuxième baie appelée baie des Pigeons. Une petite pause photo s’impose ici.

La troisième baie qui porte le nom de baie des Dunes est particulièrement splendide. Vous avez ici une mer turquoise très calme avec une plage de sable blanc particulièrement agréable. C’est le lieu idéal pour se baigner et se reposer.

Après la baignade, c’est également ici que le guide vous prépare un repas pique-nique composé de poissons, de crabes ou de poulet selon votre choix.

L’après-midi, avant de retourner dans la ville de Diégo, la randonnée continue d’abord sur le littoral au dessus de la fameuse grande passe, le passage obligé des bateaux avant d’entrer ou de sortir de Diégo Suarez. Vous avez ici encore les vestiges des infrastructures de surveillance maritime de l’époque coloniale dont le phare Cap miné.

La balade continue ensuite vers la plage d’oranjia puis la plage de Ramena où une petite pause s’impose également avant de reprendre la route goudronnée de 18 km vers la ville d’Antsiranana.

La randonnée en quad est donc ponctuée de pauses baignade et de repas pique-nique. Bref une belle journée à la fois de détente, de découverte et sportive, à faire absolument si vous comptez passer des vacances à Diégo.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s