Ambalavao : au cœur du pays Betsileo

Ambalavao : au cœur du pays Betsileo

Situés à environ 56km de la capitale de la Région Haute Matsiatra, soit à environ 450 km d’Antananarivo, Ambalavao et ses alentours sont incontournables pour les touristes qui choisissent le circuit Grand Sud. Cette zone combine à la fois plusieurs types d’activités allant des randonnées dans les milieux ruraux Betsileo, jusqu’à l’exploration de sites écotouristiques en passant par la visite d’ateliers d’artisanat d’art et l’incursion dans les unités de production de vin.

Une ville entourée par des paysages pittoresques :

La vue panoramique de la vallée d’Ambalavao est l’un des plus beaux paysages ruraux de Madagascar. Autour de la ville d’Ambalavao, on observe tantôt des gros rochers supplantant pratiquement toutes les collines, tantôt des rizières en forme d’escalier allant du bas fond jusqu’au plus haut sommet des bassins versants, ou encore des vignobles à perte de vue justifiant la renommée de cette zone en tant que principal producteur de vin du pays. A ces paysages s’ajoutent les magnifiques maisons à architecture traditionnelle typique de la Région Betsileo qui se regroupent pour donner naissance à plusieurs hameaux au milieu des champs de culture.

paysage3 rizière2 paysage2 paysage4

La soie sauvage et le papier Antemoro :

La ville d’Ambalavao est particulièrement réputée pour ses produits artisanaux déjà très connus mondialement. Il s’agit des tissus en soie et des papiers antemoro. Le passage dans cette ville vise ainsi essentiellement à visiter des ateliers de fabrication de ces types de produits.

En ce qui concerne la soie, nous avons visité l’atelier de la maison Soalandy dans lequel un  artisan nous a montré les cocons et leur cuisson ainsi que la filature et le tissage de la soie. Le processus, restant traditionnel, commence par la cuisson des cocons qui sont bouillis pendant plusieurs heures.  Viennent ensuite le rinçage, le séchage, le tri, la filature et la teinture. Cette dernière se fait à l’aide de produits (poudre) issus de matières naturelles comme le bois de rose. Pour le tissage, les artisans ont toujours recours à des outils traditionnels classiques.  Les produits finis sont mis en vente directement dans le magasin. Il s’agit essentiellement des châles, linceuls et écharpes tous de très bonne qualité.

soalandy5 soalandy9 soalandy7 Soalandy1

Quant au papier Antemoro, l’atelier le plus connu étant celui de l’hôtel Aux Bougainvillées.  La visite consiste également à observer les différentes étapes de fabrication de ces papiers, depuis le séchage et la cuisson pendant trois heures de la matière première qui est à base de fibre végétale tiré de l’écorce d’avoha (un arbuste) jusqu’à l’obtention du papier, en passant par le nettoyage, le tri, le malaxage à la main et à l’aide d’un marteau pour obtenir la patte.

Antemoro_2 antemoro1

Visite d’une cave à vin :

L’autre expérience enrichissante du circuit Ambalavao n’est autre que l’incursion au cœur d’une unité de fabrication de vin. Pour cela, nous avons choisi la cave à vin de Soavita, celle qui produit la fameuse « Eau de Vie ». Possédant environ 26ha de vignoble, Soavita pratique la vendange pendant les deux premiers mois de l’année. Les produits sont écrasés pour la vinification, puis le jus est conservé dans des caves de fermentation pendant 10 jours avant d’être transvasé dans des cuves pour y être stocké pendant un an avec une transposition d’une cuve à une autre tous les deux mois. Nous avons observé une cinquantaine de cuves de stockage en béton de différentes capacités dont l’intérieur est tapissé d’une fine couche d’acide tartrique pour la neutralisation de l’effet du ciment. Une kyrielle de variétés de vin sont en vente directement dans la salle d’exposition de l’usine, tels que les vins de 11,5° (rouge, blanc, gris et rosé), l’eau de vie de 52°, les vins apéritifs à 17°.

soavita3 soavita1 soavita5 soavita_2

Site écotouristique d’Anja :

Le circuit Ambalavao se termine toujours par l’exploration du parc d’Anja, une petite réserve d’une trentaine d’hectares située dans la Commune d’Iarintsena à environ 10km d’Ambalavao. Il s’agit de l’un des rares sites écotouristiques gérés uniquement par des communautés villageoises et dont les activités touristiques semblent fonctionner à merveille. Le parc abrite quelques centaines d’individus de lémurs catta, l’animal emblématique de Madagascar, ainsi que de nombreuses espèces de caméléons, de lézards et de reptiles et une multitude d’espèces floristiques. Outre cette relative richesse en biodiversité, ce site se singularise par l’existence de nombreux tombeaux traditionnels et des grottes.

IMG_0874 IMG_0891

Tsienimparihy Lodge :

L’offre d’hébergement pour une nuit d’escale ou pour un plus long séjour est multiple dans la ville d’Ambalavao, mais celui que j’apprécie particulièrement est le Tsienimparihy Lodge qui se situe vers la sortie nord de la ville. Avec sa grande maison traditionnelle munie d’une large varangue, ses bungalows atypiques, le tout érigé autour d’un beau jardin fleuri, c’est un endroit paisible et agréable où l’accueil est vraiment à la hauteur des attentes des clients les plus exigeants. Le restaurant de l’hôtel est magnifiquement orné de produits locaux comme les vins et propose spécialement la cuisine du terroir.

Lodge1 Lodge_3 lodge4 lodge2

7 réflexions au sujet de « Ambalavao : au cœur du pays Betsileo »

  1. Salama e,
    Tena mba mahafinaritra ny fahaizanao mampiseho ny zavatra tsara amininy faritŕa iny.
    Mampitehanandrana ireo divay.
    Ahoana no fomba ahazoana ny mpamokatra ireo divay ireo azafady?

    J'aime

  2. Miarahaba anao,

    Tena marina ny momba an’Ambalavao lazainao fa tanàna tena mahafinaritra, ny fivahinianako tao amin’ny Tsienimparihy Lodge vao haingana izao dia nahatsapako fa manan-javatra tsara ity tanintsika ity. Ny sakafo tao amin’ny restaurant Tsienimparihy Lodge tena tsara koa. Misaotra anao.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s