Evatraha, un superbe lieu d’excursion à Fort-dauphin

Evatraha, un superbe lieu d’excursion à Fort-dauphin

Evatraha est l’un des sites touristiques les plus prisés dans la Région Anosy, dans l’extrême Sud-est de Madagascar. Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Fort-dauphin, il s’agit également du lieu d’évasion préféré par les habitants de cette Capitale Régionale. Pour aller à Evatraha, vous avez le choix entre faire une randonnée à pied, le site est à un peu plus de 2 heures de marche de Fort-dauphin. Soit en voiture, la route est accessible uniquement en 4X4. Soit en pirogue avec ou sans moteur. Le voyage en pirogue à moteur est particulièrement émouvant pour faire une escapade à Evatraha que je vous invite à découvrir à travers ce billet.

D’abord il faut prendre un taxi pour faire un trajet entre la ville de Fort-dauphin et le quartier de Lanirano. Une fois arrivé à Lanirano qui se situe à moins de 5km de la ville, vous allez suivre un sentier pédestre qui traverse une petite zone boisée appartenant à un grand opérateur économique de Fort-dauphin. Ce trajet ne dure également que quelques minutes seulement.

Ce sentier sous bois débouche sur le Lac de Lanirano. Ce dernier sert de source d’approvisionnement en eau potable utilisée par la JIRAMA. Vous monterez ensuite à bord d’une pirogue à moteur amarrée au bord du Lac. Après avoir enfilé un gilet de sauvetage, votre petite croisière fluviale commence donc sur le lac de Lanirano.

Après la traversée du Lac de Lanirano, la pirogue va poursuivre sa navigation le long d’un canal étroit appelé Besarohy. Le nom vient du fait que ce canal est riche en poissons du même nom. Le paysage commence ici à changer, vous avez de part et d’autre du canal essentiellement des typhonodorums ou oreilles d’éléphants, une plante aquatique très caractéristique de la zone. Le canal est également bordé de temps à autres par des îlots d’Eucalyptus niaoli. Des oiseaux d’eau sont perchés sur ces arbres. Ces formations végétales sont également ponctuées de petits hameaux de pêcheurs. Il n’est pas rare de rencontrer des piroguiers tout le long du canal.

Après le canal de Besarohy, vous allez pénétrer dans un deuxième lac qui débouche sur le barrage hydraulique construit par QMM, l’industrie qui exploite les mines d’ilmenite à Fort-dauphin. Quelques temps après avoir traversé le barrage, vous arriverez dans le grand lac d’Ambavarano. L’usine d’exploitation qui se trouve à Mandena est d’ailleurs visible à cet endroit.

Le reste du trajet en pirogue se fera le long d’un large canal jusqu’au village d’Evatraha. Sur la rive gauche du canal, on observe quelques rares établissements hôteliers pouvant accueillir des visiteurs. Un remarquable spectacle s’offre ensuite aux voyageurs. En effet, une centaines de femmes qui vont en groupe de 3 à 4 individus voire plus sont immergées jusqu’à la taille dans l’eau pour pêcher à l’aide de leur filet.

Vous débarquerez donc ici dans le terroir d’Evatraha. Ce village de pêcheurs est uniquement composé de maisons traditionnelles fabriquées à l’aide de matériaux locaux, notamment du Ravinala ou l’arbre des voyageurs. Les cases d’habitation sont construites sur pilotis pour éviter les eaux en cas d’inondation.

Après la visite du village, place à la randonnée à pied d’une quarantaine de minutes. Sur le trajet, l’on a également un paysage varié, constitué tantôt de champs de culture, tantôt de montagnes rocheux ou juste de la savane. Puis, l’on voit de loin la mer et une belle plage de sable fin. C’est la crique de Mahanoro, un endroit plus ou moins isolé, un autre petit coin de paradis de Madagascar, très connu par les touristes qui ont déjà visité la Région Anosy.

La suite du programme consistera en la baignade dans cette magnifique crique de Mahanoro. L’eau étant très propre et la plage est protégée par une barrière naturelle, ce qui fait qu’on a l’impression ici de nager dans une magnifique grande piscine naturelle.

Pendant ce temps, votre guide accompagnateur vous préparera un repas à base de fruits de mer. Vous pourrez avoir le choix entre du poisson grillé ou/et des crabes en sauce, le tout accompagné du riz blanc et d’achards de concombres. Le repas est servi sur une table en bois fixée sur le sable et en face de la mer.

Après la baignade et le déjeuner, vous entamerez votre retour vers Evatraha. Pour cela, vous pourrez suivre un autre itinéraire qui longe d’abord le littoral. Cela vous donnera l’occasion d’apprécier la beauté d’une autre crique qui porte le nom de « baie des amoureux ».

Le trajet se poursuit sur une colline avant d’arriver sur un point de vue panoramique. De ce lieu, on a effectivement l’un des plus beaux panoramas de Madagascar. Juste en bas, on a le village d’Evatraha avec ses maisons implantées entre les cocotiers. Un peu plus loin, on voit très bien d’un côté le large canal et de l’autre côté la mer, les deux sont séparés par une large plage de sable blanc. Tandis qu’au fond se dresse la chaine montagneuse anosyenne.

Vous allez ensuite encore une fois traverser le village d’Evatraha, mais cette fois d’amont vers l’aval, pour rejoindre le bord du canal où est amarrée votre pirogue. Vous passerez près d’un beau cimetière du village, une des caractéristiques distinctives des Antanosy, l’ethnie dominante dans cette Région. Le reste du parcours se fera en pirogue à moteur en suivant le même itinéraire qu’à l’aller, suivi d’un trajet en taxi avant d’arriver dans la ville de Fort-dauphin.

Bref, pour votre prochain passage à Fort-dauphin, n’oubliez pas de faire une escapade à Evatraha. Vous pouvez également continuer votre excursion vers la Baie de Lokaro, une autre attraction touristique très célèbre de Fort-dauphin qui se situe à une heure de marche à partir de la crique de Mahanoro.

Rasamy

2 réflexions au sujet de « Evatraha, un superbe lieu d’excursion à Fort-dauphin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s