A la découverte du Port d’Ankify

Ankify est une presqu’île située dans le Nord de Madagascar, plus précisément dans le District d’Ambanja. Ankify est surtout connu pour son port, le lieu d’embarquement vers l’île de Nosy Be, l’une des destinations phares de la Grande île. Ankify fait ainsi face à cette île aux parfums ainsi qu’à certains de ses nombreux atolls dont Nosy Komba. 

Avant d’arriver à Ankify, depuis la ville d’Ambanja, il faut d’abord suivre une route actuellement en très mauvais état, d’une vingtaine de km, traversant des champs de plantations de café, d’ylang ylang et surtout de cacao. Ces cacaotiers font la particularité de cette route d’Ankify dans la région du Sambirano. Ankify se distingue aussi par sa richesse en mangroves avec la faune inféodée à ce type de formation végétale comme les crabes.

L’existence du Port fait que Ankify demeure toujours très animé. Des centaines de passagers passent par ici quotidiennement. Les uns débarquent de Nosy Be pour rejoindre la Grande terre, les autres embarquent vers cette île magnifique. Outre les passagers, il s’agit du seul point de départ pour les marchandises vers Nosy Be.

Vous y trouverez ainsi pendant toute la matinée, des voitures légères, des voitures tout terrain, des mini-bus, des camionnettes et de nombreux gros camions qui sont en train d’attendre leur tour pour traverser la mer à bord des bacs. Même les zébus font leur voyage à bord de ce type d’embarcation.

Sur le port, vous verrez donc d’un côté les bacs qui transportent essentiellement les marchandises et les voitures. De l’autre côté, vous constaterez les va et vient incessant des vedettes rapides qui débarquent ou embarquent les voyageurs portant tous un gilet de sauvetage.

Outre le port, Ankify est aussi caractérisé par sa zone montagneuse pourvue de plusieurs petites exploitations de fruits. L’on note également la présence des hôtels notamment à Doany qui permettent aux touristes d’y séjourner avec la possibilité de découvrir la richesse touristique de Sambirano. 

Il est par exemple possible d’y pratiquer la promenade sous marine en apnée grâce à la présence du récif corallien de Doany. Il est également important de noter que Ankify est le point de départ vers un autre site touristique extraordinaire qui a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog, il s’agit du site d’Ampasindava.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s