Que faire pendant une petite escapade à Tsiroanomandidy?

Que faire pendant une petite escapade à Tsiroanomandidy?

Tsiroanomandidy est la Capitale de la Région de Bongolava dans le Moyen-ouest de Madagascar. Il est situé à 219 km d’Antananarivo en suivant la RN1 jusqu’à Analavory, puis la RN1 bis d’Analavory jusqu’à Tsiroanomandidy. Si vous comptez faire une petite escapade à Tsiroanomandidy, le temps d’un Week-end, voici une proposition pour bien remplir votre journée.

Deux routes nationales en très bon état

Contrairement aux autres routes nationales les plus fréquentées du Pays, ces deux routes (RN1 et RN1 bis) demeurent en très bon état ce qui rend très agréable le voyage en voiture sur cet axe, d’autant plus que les paysages sont sublimes tout au long de cet itinéraire.

Sachez que Tsiroanomandidy est un passage obligé pour aller à Maintirano ou à Morafenobe, deux villes enclavées de la Région de Melaky. De nombreux touristes passent également un petit séjour ici avant d’entamer le grand Trek vers Ankavandra jusqu’aux Tsingy de Bemaraha.

Une balade en cyclo-pousse

Pour visiter la ville de Tsiroanomandidy, mieux vaut laisser votre voiture au parking de l’hôtel et prendre un cyclo-pousse. Ces derniers sillonnent toutes les rues de la ville jusqu’aux quartiers périphériques dont Androtra. Les taxis sont ici quasi-absents.

Après une quinzaine de minutes de balade en pousse-pousse, vous arriverez au niveau du quartier d’Androtra pour visiter un petit atelier de fabrication de produits artisanaux. Quelques femmes s’attellent ici à la confection de petits paniers et d’autres articles à l’aide du Vetiver, une plante connue plutôt ailleurs pour son usage comme un dispositif anti-érosif.

Une autre plante appelée Vaha constitue également une matière première pour la fabrication d’autres articles comme les couvre-bouteilles ou des abat-jours, etc. Les commandes viennent souvent de la Capitale. Lors de votre visite dans ces petits ateliers, vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec ces femmes artisanes sur le processus de traitement de ces plantes ainsi que la confection de divers produits.

L’allée des tamariniers et le jardin de la bible

Le retour dans le centre-ville se fait toujours à bord du cyclo-pousse. Vous devez ensuite traverser à pied la fameuse allée des Tamariniers, l’une des caractéristiques distinctives de la ville de Tsiroanomandidy.

La présence de ces grands tamariniers devant les centres hospitaliers et la Résidence du Chef de Région est très remarquable. Toujours le long de cette allée, vous serez étonné de voir une grande oeuvre en béton représentant une grosse bible ouverte, unique en son genre à Madagascar. La bible se trouve dans un jardin clôturé muni de bancs pour se reposer.

La Cathédrale de Notre Dame du Bon Remède

La visite se poursuit ensuite par une incursion dans l’église catholique de Tsiroanomandidy, plus précisément la Cathédrale de Notre-Dame du Bon Remède. Outre sa très grande taille, cette église porterait aussi le plus grand nombre de cloches parmi toutes les églises du Pays.

Cette cathédrale constitue un attrait touristique à part entière dans la mesure où l’on peut accéder sur son toit pour avoir une vue panoramique de toute la ville de Tsiroanomandidy.

Le plus grand marché de zébus de Madagascar

Tsiroanomandidy est aussi célèbre pour son vaste marché de zébus, le plus important marché de zébus de la Grande île. La visite de ce marché est incontournable pour les touristes qui passent un séjour dans cette ville. Plus de 1000 têtes de zébus passent au niveau de ce marché hebdomadairement. Le marché est ouvert du mardi jusqu’à vendredi.

Enfin, pour terminer votre escapade à Tsiroanomandidy, vous pouvez aussi faire une incursion dans le Bazar ou Marché Municipal de Tsiroanomandidy, soit juste pour observer, ou pourquoi pas, pour faire vos emplettes avant de partir. Les prix de certains produits de base comme le riz semblent ici plus abordables, sans oublier les fruits tels que les oranges et les mangues qui font partie des produits phares de cette Région.

Manger des brochettes de zébus ou de poulet le long des rues de Tsiroanomandidy est à faire pendant la soirée. Notez que Tsiroanomandidy compte quelques hôtels de moyen standing seulement dont le Relais de Bongolava, La Piscine ou encore l’Hôtel Horizon.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le guide qui nous a accompagnés lors de cette petite escapade à Tsiroanomandidy, au numéro 034 85 594 34.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s