Avez-vous déjà été à Nosy Tanikely?

Avez-vous déjà été à Nosy Tanikely?

Nosy Tanikely est l’une des petites îles paradisiaques qui se situent dans la Baie de Nosy Be dans le Nord de Madagascar. Pour y accéder, la plupart des touristes prennent une embarcation à moteur sur la plage d’Ambatoloaka. Durant la haute saison touristique, vous remarquerez tous les matins le départ de plusieurs touristes nationaux ou étrangers en groupe à bord de ces vedettes. De nombreuses agences organisent en effet une excursion en bateau vers les différentes îles qui entourent Nosy Be dont Nosy Tanikely.

Située à une quinzaine de minutes en vedette à partir de Nosy Be, Nosy Tanikely fait partie des aires marines protégées sous la gestion de Madagascar National Parks. Cette Réserve marine figure ainsi parmi les richesses écologiques et sites touristiques importants de la Grande île malgré sa petite taille.

Cet îlot a seulement un rayon de 700 m autour d’un phare qui est érigé sur son point culminant. L’excursion à Nosy Tanikely comprend également la visite de ce phare, d’où l’on peut avoir une vue panoramique de la Réserve jusqu’à Nosy Be et La Grande terre.

L’îlot de Tanikely est couvert de forêt secondaire abritant quelques individus de lémuriens endémiques de Madagascar. Un bâtiment servant de centre d’interprétation ainsi qu’une aire de piquenique y est également installé. Le centre d’interprétation dispose de quelques planches expliquant l’historique de la Réserve et la richesse en biodiversité qui la caractérise.

La particularité de Nosy Tanikely réside dans la présence d’un récif corallien diversifié et sa position géographique au milieu de la baie de Nosy Be. Cette réserve marine est riche en coraux vivants qui offrent un important habitat pour de nombreuses espèces sous-marines. De par sa grande richesse en faune marine dont des tortues géantes et une multitude d’espèces de poissons, l’on désigne même Nosy Tanikely comme étant un « Aquarium naturel ».

En effet, si vous êtes adepte du snorckeling, de la plongée sous-marine et de l’apnée vous serez agréablement surpris par la biodiversité sous-marine facilement observable de cette Réserve. Cette grande richesse faunistique est due essentiellement aux eaux chaudes tropicales et à l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » dans cette zone.

Notez que Nosy Tanikely est inhabitée et les visiteurs peuvent passer seulement la journée ici pour une excursion, pour se baigner dans cette eau chaude et transparente et pour faire la visite du centre d’interprétation et du phare. Les guides vous concocteront en même temps un bon repas composé de fruits de mer dont des crabes en sauce et des poissons en grillade accompagnés du riz safrané. Les infrastructures d’accueil sur place sont toutefois très modestes.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s