Pourquoi ce blog?

Pourquoi ce blog?

Ecrire des récits de voyage, tel est l’objectif principal de ce  blog. Il ne s’agira pas de reprendre les descriptions qui figurent déjà dans les livres, sites internet ou autres guides de voyage sur Madagascar mais de raconter tout ce que j’ai vu et vécu lors de mes périples dans les différents recoins de la Grande île. Ce blog a donc pour principale vocation de promouvoir le tourisme national en faisant découvrir à mes lecteurs les endroits magnifiques que certains ont sûrement déjà visités mais que d’autres n’ont jamais pris connaissance.

Force est en effet de constater que beaucoup de malgaches ne savent que très peu de leur pays faute de moyens surtout, mais aussi par manque d’envie pour des voyages  « découverte ou d’aventure ». Il n’est pas rare de voir des familles de la classe moyenne se contenter de deux ou trois sites déjà très fréquentés par les vacanciers, et s’aventurer dans d’autres endroits moins connus ne les enthousiasme guère.

Je ne peux pas me vanter de tout connaître ni d’avoir tout vu. En revanche, j’ai la chance de pouvoir beaucoup voyager et parcourir plusieurs Régions de Madagascar de par mes fonctions mais aussi pour des vacances ou des aventures inoubliables, seul ou avec ma petite famille. Partager ces expériences émouvantes est pour moi un réel plaisir et je le ferai à travers ce blog. Bien évidemment, mes articles ciblent en même temps les touristes étrangers à la recherche d’informations sur les différents sites touristiques à visiter à Madagascar.

Outre les rubriques liées aux voyages et au Tourisme, je traiterai également sur ce blog un autre thème qui me tient particulièrement à coeur. Il s’agit de l’environnement, et plus précisément la conciliation entre l’environnement et le développement à Madagascar. Je consacre également une rubrique spéciale à l’aménagement du territoire, l’un de mes domaines de prédilection.

Contrairement à beaucoup d’autres blogueurs francophones qui ont cette capacité indéniable d’écrire de fantastiques phrases, d’user  de très belles expressions françaises, d’employer une grande richesse de vocabulaire et d’avoir une connaissance complète des règles grammaticales pour décrire un lieu ou une situation donné, je rédige mes billets de la manière la plus simple possible, d’autant que je suis encore très loin de maîtriser parfaitement les subtilités de la langue de Molière.

Pour terminer, je tiens à souligner que vous verrez surtout sur ce blog des billets montrant les visages positifs de mon Pays. Un choix délibéré, dicté par une conviction que Madagascar et son peuple méritent largement mieux que leur situation actuelle. Tout est encore possible, l’espoir est toujours permis. Encore faut-il cultiver une pensée positive aidant à mieux agir plutôt qu’un pessimisme détruisant tout espoir de développement ; et avoir une persévérance dans les actions plutôt qu’une mentalité fataliste empêchant tout progrès vers un futur meilleur. D’où le choix de l’adage « A cœur vaillant rien d’impossible », comme slogan du blog.

20 réflexions au sujet de « Pourquoi ce blog? »

    1. Bonjour, je reviens de Mada. Je parraine un enfant dans un orphelinat de Tana oû j’ai trouvé des conditions sanitaires tres dufficiles. J’ai besoin de vos conseils car j’aimerais installer qc de propre l’an prochain. Merci pour votre blog .!

      Aimé par 1 personne

  1. « Tsy misy mafy tsy laitran’ny zoto » ve moa ilay fitenintsika malagasy?
    Misaotra e! Azonao atao ve famaliana mivantana @ mailaka ,Misaotra anao mialoha.

    J’aime

Laisser un commentaire