Nosy Iranja, un site à visiter absolument à Madagascar

Nosy Iranja, un site à visiter absolument à Madagascar

Nosy Iranja est l’un des lieux les plus photographiés de Madagascar. Ce site touristique célèbre se situe à environ 45 km de Nosy Be, soit à une heure de trajet en vedette. Pendant la haute saison touristique, l’on observe en effet le départ de nombreux touristes à bord de ces vedettes sur les plages de Nosy Be, notamment à Ambatolaoka.

Nosy Iranja se distingue par cette large bande de sable blanc qui relie deux magnifiques îlots érigés au milieu du canal de Mozambique: Nosy Iranja Be et Nosy Iranja kely. Ces deux îlots sont peu habités et reçoivent exclusivement des touristes qui y passent généralement une journée d’excursion. Avec une eau turquoise totalement transparente, se baigner à Nosy Iranja vous procure un réel plaisir, une vraie piscine naturelle à perte de vue. D’autant plus que l’eau est ici tiède voire chaude à certaines heures de la journée.

En fonction des conditions climatiques et du temps passé en mer, il est possible d’observer une mégafaune marine dans les écosystèmes marins autour de Nosy Iranja. Mais vous pourrez surtout découvrir la richesse des fonds marins lors d’un snorkeling accompagné d’un guide spécialisé. Si vous avez envie de vous prélasser uniquement sur la plage, les femmes du village vous proposeront la location de parasols pour se reposer sous l’ombre afin d’éviter les rayons solaires qui y sont très intenses pendant la journée.

Les rares habitants de Nosy Iranja sont essentiellement formés de femmes qui vendent des articles de souvenirs. Vous verrez ainsi dans le petit village de Nosy Iranja et tout le long de l’itinéraire qui mène vers le fameux phare, des kiosques de ventes de ces produits artisanaux dont des magnifiques pareos de différentes couleurs, des bijoux, des tableaux, etc.

Outre la baignade, la visite de la zone du phare constitue en effet l’une des activités à faire à Nosy Iranja. Ce dernier est érigé sur le point culminant de l’île. La pente est assez élevée pour l’ascension vers ce lieu, mais une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle du paysage formé par la bande de sable qui relie les deux îlots.

Votre passage à Nosy Iranja sera également marqué par un repas traditionnel en bord de plage concocté par les femmes du village. Un repas copieux composé de crudités, de riz, du poisson grillé, de brochettes de viande et de crevettes et des fruits natures.

Après deux années sans touristes, le taux de fréquentation touristique a déjà sensiblement augmenté ces derniers temps au grand plaisir de toute une population à Nosy Be où le tourisme demeure le principal système de production. Malgré la pauvreté générale qui sévit dans le pays, l’on constate quand même une nette augmentation du nombre de visiteurs nationaux grâce surtout à l’existence de ces organisateurs de voyages en groupe au niveau national.

Rasamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s