Une randonnée à Ampaneva

Une randonnée à Ampaneva

D’habitude, chaque fois qu’on organise une randonnée à Antananarivo, on choisit très souvent des hauts lieux historiques de l’Imerina comme Ambohidrabiby, Ambohimanga, Antsahadinta, Ambatomanga, etc. Antananarivo regorge toutefois de nombreux autres milieux ruraux à la fois très calmes et très agréables, propices à ce genre d’activité. Dans ce billet, je vous raconte ainsi une randonnée que nous avons effectuée dans un endroit très peu connu des randonneurs. C’est la Commune Rurale d’Ampaneva.

La Commune Rurale d’Ampaneva se situe à une trentaine de kilomètres de la Capitale malgache en suivant la Route Nationale n°3. Plus précisément, à environ 5km après Talata Volonondry, vous trouverez une stèle en pierres formant une grande croix. De là vous suivrez une route en terre sur une distance d’un kilomètre et vous arriverez au niveau du Chef-lieu Communal d’Ampaneva.

Ampaneva est composé de plusieurs Fokontany dont le plus connu étant Ambohimanarivo qui se situe en bordure de la Route Nationale 3. Nous avons exclu ce village de notre parcours mais avons préféré des pistes qui traversent les villages loin de cette route principale où vous trouverez uniquement des maisons traditionnelles typiques des hauts plateaux malgaches dont certaines sont déjà très anciennes.

Notre randonnée a commencé dans un village appelé Morafeno. Nous avons ensuite traversé des rizières pour arriver à Miarinarivo Ampaneva avant de continuer notre route vers deux autres villages appelés respectivement Ambazana et Ambohibao. Vous remarquerez que la plupart des ménages disposent ici d’une charrette à zébus, le principal moyen de déplacement utilisé pour transporter les produits agricoles.

Partout, le paysage est caractérisé par des hameaux entourés par des champs de culture sèche, des zones herbeuses, des rizières et des zones boisées. Ces dernières qui sont formées essentiellement d’eucalyptus servent de lieux d’approvisionnement en bois de chauffe, de construction mais aussi pour la fabrication de charbon de bois.

Comme la saison de récolte de riz est déjà terminée lors de notre passage, presque tous les paysans pratiquent en ce moment les cultures de contre saison. Il n’est donc pas rare de voir les paysans en train de labourer leur terre en vue entre autres de cultiver du petit pois. La récolte aura lieu vers le mois de septembre.

Après le village d’Ambohibao, nous avons poursuivi notre marche vers le sommet d’Ambatonosy. Nous avons pour cela remonté une colline boisée couverte d’Eucalyptus.

Une fois arrivée au sommet, nous avons pris une petite pause. De cette crête, l’on a une vue panoramique des paysages aux alentours, jusqu’au village lointain comme Anjomakely.

Nous avons ensuite pris une autre route toujours en terre pour redescendre. Cette fois, notre itinéraire nous a mené près du village d’Ambodivona, un village très tranquille où la plupart des maisons sont en toit de chaume puis vers Morarano.

Nous avons ensuite traversé le village de Morarano, l’un des plus grands villages qui constituent la Commune d’Ampaneva. Ce village se distingue entre autres par le grand temple de l’église notre Dame de Lourde et l’existence de bornes fontaines dont l’eau provient d’une source naturelle en amont par un simple système de gravitation.

Nous avons ensuite rejoint notre point de départ à Morafeno après avoir retraversé le village de Miarinarivo Ampaneva et ses rizières. Notons qu’outre l’agriculture, la fabrication de « lambamena » ou suaires en soie naturelle constitue une source de revenu non négligeable pour les habitants de cette Commune. Tous les villages que je viens d’énumérer font partie des principaux fournisseurs de ces linceuls qui sont mis en vente dans la Capitale.

Rasamy

2 réflexions au sujet de « Une randonnée à Ampaneva »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s